Le mardi 26 avril à l’Astral, le trio de musiciens qui a été sacré révélation jazz Radio-Canada en 2013 et 2014, MISC, ouvrait la conférence de presse dévoilant la très diversifiée et riche programmation intérieure que nous réserve la 37 ème édition du Festival International de Jazz de Montréal qui aura lieu du 29 juin au 9 juillet 2016. Le festival est présenté par TD et en collaboration avec Rio Tinto.
La programmation intérieure regroupera plus de 175 concerts dans plus d’une dizaine de salles différentes, allant de petites salles intimes à de grandes salles prodigieuses sous des thématiques diverses.
C’est André Ménard, le directeur artistique et cofondateur du FIJM qui nous présentait avec passion et enthousiasme la programmation. Voici quelques-uns des artistes qui vous offriront des prestations époustouflantes réparties dans 15 séries différentes lors du festival!
1-Les évènements spéciaux à la salle Wilfrid-Pelletier: la série principale du festival :
L’ouverture du Festival de Jazz se fera avec deux soirées, les 29 et 30 juin, mettant en vedette la talentueuse Melody Gardot, qui a sorti un nouvel album Currency of Man mélangeant Soul et R&B. Il y aura aussi le 4 juillet, le fameux groupe qui a vendu plus de 70 millions d’albums mondialement, Kool & The Gang, groupe qui avait susciter une émeute lors sa dernière présence au festival.
2-Le festival à la Maison symphonique:
La première soirée de cette série débutera le 30 juin avec Wynton Marsalis, compositeur et trompettiste virtuose, qui sera accompagné du meilleur orchestre de jazz au monde, le seul orchestre de répertoire qui a sa propre salle à New-York. Puis, nul autre que le maître du jazz Oliver Jones, accompagné de son trio et l’orchestre national de jazz de Montréal, nous offrira ses dernières performances au festival les 7 et 8 juillet prochain.
3-Jazz d’ici à L’Astral: les prestations de 18h:
Avec son 33ème concert au Festival de Jazz, l’incomparable Guy Nadon, nous fera ses adieux à 82 ans cette année pour une dernière performance sur scène le 30 juin, en débutant la programmation Jazz d’ici. La diva du blues Dawn Tyler Watson nous replongera dans les années 60 avec son nouvel album R&B, Jawbreaker le 7 juillet.
4-Les Couleurs SAQ au Club Soda:
La série commence le 30 juin de façon assez « hot » avec les rythmes tropicaux de Céu, artiste brésilienne qui saura vous envoûter avec de la samba, de l’électro-jazz et du affro-beat. Celle dont on attend parlé partout et qui est finaliste à The Voice en France, Gabriella, présentera son nouvel album The Story of Oak, amalgamant folk, pop et rock, le 4 juillet. Une découverte majeure l’an dernier au festival, Ala.ni, une chanteuse londonienne qui a sorti son premier album You & I, une voix qui risque de vous envouter le 7 juillet, c’est un concert obligatoire!
5-Les Rythmes au Métropolis:
Les Rythmes débute le 29 juin avec celle qu’on attend depuis plus de dix ans et qui nous rappelle Nina Simone, Cat Power, une musique qui saura plaire à tous. Amateurs de hip-hop? Le jeune artiste à suivre est Danny Brown, il sera pour la première fois au Festival de Jazz pour nous présenter son 3ème album Old, c’est un spectacle à ne pas manquer le 5 juillet.
6-Invitation au Gesù :
La série sera en trois parties, trois soirs par section plus précisément. La première se déroulera du 30 juin au 2 juillet avec Christian Scott, le vibrant trompettiste de Nouvelle-Orléans. La deuxième sera avec Kenny Baron, un roi du piano jazz, du 3 juillet au 5 juillet. La troisième partie se dévoilera sous forme d’Hommage à Chet Baker du 6 au 8 juillet, avec trois artistes différents pour l’honorer; le trompettiste français, Stéphane Belmondo, le trompettiste montréalais, Ron Di Lauro et le chanteur soul new-yorkais, José James.
7-Concerts intimes au Savoy du Métropolis:
C’est une série de découvertes! Ouverture les 29 et 30 juin avec l’artiste crooner de Toronto Royal Wood qui vient tout juste de sortir son 2ème album. Le groupe montréalais Shyre sera présent pour trois soirs, les 3, 4 et 5 juillet avec de la musique pop de chambre mélangée à un folk texturé.
8-Piano Solo à Le Balcon:
Une série particulière cette année, une nouveauté où le piano sera pièce maîtresse en étant positionné au milieu de la salle et les concerts seront joués sans aucune amplification. Pour débuter avec une découverte majeure, le pianiste Jean-Michel Blais ouvrira le bal les 30 juin et 1er juillet avec son premier album Voici ll. Roman Zavala s’est fait connaître à Montréal en Lumières à la SAT avec le spectacle Résonances Boréales, il sera présent les 2 et 3 juillet. J’ai eu le plaisir d’entendre son talent de pianiste à la conférence de presse, c’est à ne pas manquer!
9-Les Grands Concerts Rio Tinto au Théâtre Maisonneuve:
Une programmation très forte! Le premier soir, le 29 juin, débutera avec un chanteur de jazz qui « pogne » Gregory Porter, qui a gagné un Grammy pour son dernier album, Liquid Spirit. Aussi, un incontournable teinté d’influences africaines à ne pas manquer, Marcus Miller, nommé artiste de l’UNESCO pour la paix en 2013 et qui présentera son dernier album Afrodeezia le 6 juillet.
10-Jazz Beat au Monument-National:
Le plus jeune artiste du Festival International de Jazz de Montréal est sans contredit Joey Alexander, âgé seulement de 12 ans et originaire d’Indonésie, ce pianiste prodige saura vous épater le 1er juillet avec son premier album My Favorite Things. Retour du grand saxophoniste Steve Coleman, génie de la composition et de l’improvisation, il vous attend le 5 juillet.
11-Le Club à l’Astral: les prestations de 21h:
Une programmation haute en découvertes! Cyrille Aimée, une chanteuse qui est une véritable étoile montante du jazz nous dévoile son nouvel album Let’s Get Lost le 2 juillet. Nul autre que le fils de Bobby McFerrin, Taylor McFerrin, fera son entrée au festival le 4 juillet sous des airs de soul, R&B, hip-hop, jazz funk, techno et house, un jeune talent très attendu!
12-Les Nuits au Club Soda:
La série s’amorcera avec le retour de DJ Champion le 30 juin et son 4ème album, Best Seller. Le single Life is Good tiré de son dernier album pourrait devenir LA chanson de l’été! Le 1er juillet, un producteur vedette qui laisse sa marque dans le monde du hip-hop, et qui a travaillé avec notamment Kendrick Lamar, Terrace Martin refaçonnera en live le hip-hop pour vous!
13-Nouveau Monde au Théâtre du Nouveau Monde:
Pour les premières soirées, c’est la violoniste de renommée internationale, Angèle Dubeau qui vous accueillera les 30 juin, 1er et 2 juillet. C’est une occasion d’assister au concert de l’un des disques qui s’est le plus vendu dans le monde en classique. C’est la touchante Florence K qui clôturera les spectacles au Nouveau Monde, nous partageant son histoire en musique le 9 juillet. C’est presque rempli dépêchez-vous!
14-Jazz dans la nuit au Gesù:
Le 5 juillet, Fred Hersch, l’un des pianistes les plus influents de sa génération, vous offrira une performance solo, un incontournable! Un duo talentueux à ne pas manquer le pianiste virtuose Vijay Iyer et le légendaire trompettiste Wadada Leo Smith, au menu du 7 juillet une chimie hors du commun créée par les musiciens sous l’emblème de leur album A Cosmic Rhytm With Each Stroke (ECM).
15-Les soirées Jazz à l’Upstairs:
Robi Botos, gagnant d’un prix JUNO, est un pianiste modèle et vénéré du jazz canadien. C’est le 2 juillet qu’il y sera, accompagné du trio du grand Seamus Blake, pour vous offrir un mélange de swing, de be-bop, de jazz et de pop! Les soirées Jazz se termineront le 9 juillet en grand avec Ranee Lee Quintet, reconnue comme LA chanteuse de jazz au talent extraordinaire.
Pour voir un aperçu visuel de la programmation vous pouvez visionner ici la vidéo promotionnelle de la 37è édition du Festival International de Jazz de Montréal: https://www.youtube.com/watch?v=WausR2B7Uug
Prévente exclusive dès aujourd’hui 27 avril aux abonnés de l’infolettre Spectra et ce jusqu’à demain 28 avril 22h. Ce vendredi 29 avril, ouverture de la vente de billets dès midi au grand public!
Le 7 juin sera annoncé la programmation extérieure gratuite! Une première cette année, il y aura dans les Zones Confort TD, 200 places assises qui permettront de se reposer entre les spectacles et un Gradin TD de 160 places sera installé pour permettre au public de regarder le spectacle sur la scène TD en tout confort.
Pour la programmation complète et pour acheter des billets rendez-vous au: http://www.montrealjazzfest.com/programmation/concerts-jour.aspx?dateselected=2016-06-29
Bon spectacle, une chose est certaine vous vivrez de grandes émotions au Festival International de Jazz de Montréal pour sa 37ème édition!