Les Grandes Crues! Non, ce n’est pas une erreur de frappe, ce n’est pas les grands crus. Les Grandes Crues c’est un nouveau duo d’humoriste féminin composé d’Eve Côté et de Marie-Lyne Joncas, deux jeunes femmes sorties de l’École nationale de l’humour en 2014. Le duo est déjà monté sur plusieurs scènes du Québec. Les Grandes Crues ont assuré, pendant quelques temps, les premières parties de la tournée Le temps qui court de Lise Dion.
C’était inévitable pour elles de se lancer en humour, après avoir touché à une panoplie de métiers de tout genre, à chaque fois, ce qui revenait, c’était l’humour ! Finalement décidées, elles se sont toutes deux inscrites dans la même cuvée de l’École nationale de l’humour.
C’est après qu’Eve se soit fait lancer une invitation à monter sur scène en solo que Les Grandes Crues sont nées. «C’est un concours de circonstances, j’ai été appelée à faire un spectacle solo, mais je n’avais pas assez de matériel pour faire une heure seule. J’ai demandé à Marie-Lyne si elle viendrait avec moi faire un 30 minutes. On devait monter sur scène une à une, mais après un brainstorm qui a mieux fonctionné que prévu, on a fait 40 minutes en duo et on a clôt avec 10 minutes de solo. On a tellement eu une belle réponse du public qu’on s’est mise à écrire et aujourd’hui on à 1h30 à nous deux. » – Eve Côté
«C’est vraiment plus hot quand tu fais de la route à deux. Parce que des graines de tournesol, ça se partage bien.»
– Marie-Lyne Joncas
Les Grandes Crues
Rares sont les duos de nos jours, et encore plus rare les duos de fille. Pourquoi Les Grandes Crues? « On voulait quelque chose qui tourne autour du vin. Un grand cru c’est raffiné et ça peut être corsé tant que c’est bien dosé et pas bouchonné. On dit les choses telles qu’elles sont : un chat, un chat, on passe pas par 4 chemins pour dire les vraies affaires. » – Eve Côté
Les deux humoristes ont sensiblement le même style d’humour, du moins, au bout du compte elles rient des mêmes trucs. Dans le stand-up Eve est plus droite tandis que Marie-Lyne est plus sloppy, ce qui fait un accord parfait!
« On est super saoule tout le temps, alors Les Grandes Crues ça nous représente bien. »
– Marie-Lyne Joncas
Le concept des Grandes Crues attire beaucoup l’attention, les gens sont curieux parce que c’est différent. Peut-être êtes-vous désireux de connaître les conversations qui ont lieu dans un 5 à 7 de filles? Bien, voici votre chance d’être voyeur le temps d’une soirée. Messieurs, voilà l’occasion rêvé, vous aurez un accès privilégié. Vous aussi mesdames!
« On adore le vin, on est alcoolique. On commence le spectacle on est à jeun, et on finit comme les 5 à 7 de filles finissent. »
– Les Grandes Crues
C’est une invitation à venir découvrir deux jeunes femmes de la relève en humour. Les Grandes Crues seront de passage dans la Vieille Capitale le temps d’une soirée le 15 décembre prochain au Théâtre Petit Champlain. « On invite les gens à venir fêter la moitié de leur calendrier de l’avent avec nous! En plus, Karim Ouellet va être là, en fait, il va être assis dans la salle. On lui a donné une paire de billets parce qu’on trippe sur sa musique. Pour ceux qui voudraient le croiser, il sera là! » Réservez vos billets dès maintenant au theatrepetitchamplain.com