Pour son 50e anniversaire, tout laisse croire que le Festival d’été de Québec se surpassera. Nul doute que sa programmation créera quelques dilemmes : est-ce que je démissionne ou je rate ce show là ? Est-ce que j’arrive à 8h AM pour être en avant ? Est-ce que je prends le risque de me faufiler devant le gars qui a une cigarette pour retrouver ma gang ?
Mais avant le grand dévoilement (plus que 6 jours !), le FEQ a divulgué des présentations tout autant digne d’intérêt.
En effet, une exposition géante et trois spectacles d’arts de la rue inédits seront présentés en début et fin de soirée.
Les 50 étés du FEQ : une exposition remarquable pour un fabuleux anniversaire
De la fin juin à la fin juillet, l’exposition extérieure gratuite et accessible à tous fera assurément partie des must do à ajouter à sa liste d’activités. Cette exposition digne d’ « un voyage dans le temps, à travers 49 ans de musique, de festivités et d’instants inoubliables » s’emparera du Parc de l’Amérique-Française. Le public pourra y revivre les moments les plus marquants du FEQ, depuis ses tout débuts, à travers photos, articles de journaux, affiches et autres éléments historiques, choisis à l’aide d’un muséologue.
Les arts de la rue, au cœur de l’histoire du FEQ
En début de soirée, du 7 au 16 juillet, toujours au Parc de l’Amérique-Française, se tiendra L’orchestre d’hommes-orchestres. Présenté dans le cadre des célébrations de Canada 150, il s’agit de magnifiques prestations, par plus d’une quarantaine de performers, mettant de l’avant des objets du quotidien recyclés en instruments de musique. Il est à noter que chaque prestation sera un événement singulier qui ne se produira qu’une seule fois : il sera donc important de ne pas manquer à l’appel !
Plasticiens Volants
D’une part, la première fin de semaine du Festival d’été de Québec « sera animée par les impressionnantes marionnettes géantes (volantes, fixes ou costumes gonflables) des Plasticiens Volants, une compagnie de théâtre de rue originaire de la France. Ces hybrides entre marionnettes et cerfs-volants voleront au-dessus de nos têtes et paraderont parmi le public. » En effet, tous auront la chance d’assister à ce spectacle féérique ayant lieu dans le plus beau décor qui soit : le ciel de la nuit.
Cette mise en scène théâtrale et musicale unique prendra vie les 7, 8 et 9 juillet, vers 23 heures, sur la Grande-Allée, et se terminera au Cœur du FEQ. C’est donc dire qu’à la fin du show de la soirée, nul besoin de se dépêcher à entamer le trajet du retour vers la maison.
Transe Express
D’une autre part, lors de la deuxième fin de semaine des festivités, soit les 13, 14 et 15 juillet prochains, vers 23 heures, ce sera au tour de la compagnie Transe Express d’éblouir les passants de la Grande allée jusqu’au Cœur du FEQ.
Ayant comme but de plonger le public dans une douce nostalgie des 49 dernières années du Festival d’été de Québec, « des dizaines d’artistes comédiens, voltigeurs, carillonneurs, danseurs, percussionnistes, chanteurs, violonistes et autres » suspendus à un mobile géant, seront au premier plan de ces spectacles uniques monumentaux.
Par leurs éléments majestueux, ces prestations originales sauront enivrer les festivaliers de tous âges. C’est gratuit et grandiose, pourquoi ne pas en profiter?