Née à Baie-St-Paul, la chanteuse Léa Jarry est active sur la scène québécoise depuis plus d’une dizaine d’années, autant avec ses chansons que par le biais des grands spectacles de variétés, collaborant également avec plusieurs artistes de renom comme choriste pour des tournées qui l’ont menée aux quatre coins du pays.
Elle se consacre désormais pleinement à son projet de composition avec le mini-album Entre temps qui rassemble quatre pièces originales et inédites, paru en mai 2019. Les chansons y évoquent une période de sa vie riche en émotions, entre le moment où elle dut quitter ses repères pour se rapprocher de ses rêves et le moment où ceux-ci se dessinaient enfin clairement. Les textes mettent en relief sa vision de l’amour sous toutes ses formes, au son d’un country-folk intime et nostalgique. Voici donc 7 essentiels sur Léa Jarry!
1. Elle est originaire de Baie-St-Paul dans Charlevoix. Son premier extrait ‘’29 Saint-Adolphe’’ parle justement de son petit coin de pays, là où elle a grandi et de ce qu’elle a laissé derrière en allant s’établir à Montréal pour sa carrière.
2. Elle a étudié en Chant à l’UQÀM.
Elle a d’ailleurs présenté son spectacle de fin de BAC devant Martine St-Clair qui était la juge invitée. Elle a présenté un spectacle d’une heure de ses compositions (et quelques covers). Les bons commentaires de Martine et de ses professeurs lui ont confirmé qu’elle devait continuer son chemin en tant qu’auteure-compositrice-interprète. Sa professeure de chant, Julie Leblanc, était choriste pour Céline Dion pendant plusieurs années. Cette dernière lui a appris beaucoup sur le métier.
3. Elle a été choriste pour différents projets tels le Mondial Chorale avec Grégory Charles, En Direct de l’Univers, Les Enfants de la télé, etc.
4. C’est en étant chanteuse pour une dizaine de revues musicales que Léa a vraiment développé son talent pour la scène. Elle a d’ailleurs fait partie de la comédie musicale Kabaret à l’été 2018 au Théâtre de St-Sauveur.
5. Elle s’est fait découvrir par son label grâce à ses covers publiés sur son compte Instagram. Un jour, elle a publié une chanson originale et elle a attiré l’attention de Rosemarie Records (Mara Tremblay, Pierre Guitard, Joseph Edgar) qui l’ont signée en gérance, disque et spectacle.
6. Elle joue du piano, du ukulele, de la guitare et compose des chansons country-folk inspirées par le new country de Nashville, mais en français!
7. Elle vient de sortir son tout premier EP ‘’Entre Temps’’ qui est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.
Pour écouter l’album : leajarry.com/entre-temps
Pour visionner le vidéo du lancement : www.youtube.com
Bon écoute!