Photo : Carl Lessard
1 – Tebey est un artiste et auteur-compositeur canadien qui réside à Nashville depuis plusieurs années. Il est originaire de Peterborough en Ontario et il est déménagé dans la capitale de la musique country à l’âge de 15 ans avec son père alors qu’il signait son tout premier contrat de disque.
2 – En plus de ses propres chansons, Tebey a également écrit pour plusieurs artistes internationaux dont les Backstreet Boys, One Direction, Flo Rida, Fifth Harmony, Cher et plusieurs autres. Il a d’ailleurs récolté un #1 au Billboard US avec la chanson Somebody Else Will enregistrée par Justin Moore, ce que Tebey considère comme l’un des meilleurs moments de sa carrière jusqu’à maintenant.In the past 18 month.
3 – Tebey est le co-gérant de l’artiste québécois Matt Lang et cofondateur de la nouvelle maison de disque Jayward Artist Group où Matt est signé. Tebey a rencontré Matt à Nashville puisqu’ils travaillent avec le même réalisateur. Tebey a tout de suite vu le potentiel international de Matt et a voulu l’aider à faire avancer sa carrière. Il a donc créé Jayward en compagni de sa gérante de longue date Jill Snell. Matt fera d’ailleurs la première partie de Tebey sur plusieurs dates de sa tournée canadienne et seront en spectacle ensemble du côté de Montréal le 8 février prochain au Théâtre Corona.
4 – Tebey vient de lancer la chanson «The Good Ones», un duo country-pop avec Marie-Mai. « Mon réalisateur Danick Dupelle (Emerson Drive) est ami avec Marie-Mai. Ils viennent tous les deux du Québec et se connaissent depuis longtemps. Quand l’idée de faire un duo est venue, il a tout de suite pensé à elle. On aimait l’idée d’unir nos deux univers et de mélanger le pop et le country, et de rapprocher deux artistes de différents marchés. Marie-Mai est une excellente chanteuse et tellement professionnelle. Ce fut incroyable de collaborer avec elle» – Tebey.
Ils ont tourné le vidéoclip, réalisé par Raphael Mazzucco, l’été dernier au Connecticut :
5 – Tebey apprend présentement assidûment le français. Il prend des cours et écoute la télévision québécoise pour s’améliorer. Comme Tebey fait de plus en plus d’allers-retours au Québec pour des spectacles (il a ouvert pour Tim Hicks au théâtre Corona à Montréal en 2018 et au Festival New Country de Brome l’été dernier) ou pour la carrière de Matt, apprendre le français est devenu une priorité. Tebey aime beaucoup le Québec et prévoit d’autres spectacles dans la province dans la prochaine année.
6 – En mars dernier, Tebey a remporté le prix Socan de la chanson country la plus jouée pour son titre «Who’s Gonna Love You» qui est d’ailleurs devenu son tout premier #1 à titre d’artiste.
7 – Une des choses qu’il préfère du Québec est notre accent. Il apprend présentement le français à Nashville avec un tuteur originaire de la France, mais il aime apprendre des expressions du Québec. Il ne veut pas seulement parler français, il veut parler Québécois! Il demande donc souvent à tous ses amis du Québec de lui apprendre de nouveaux mots, de nouvelles expressions et de l’aider à perfectionner son accent.
Voici le lien vers les billets pour son spectacle à Montréal : https://evenko.ca/fr/
Pour suivre Tebey :
https://www.tebeyofficial.com/
https://www.instagram.com/TebeyMusic/
https://www.facebook.com/TebeyMusic