Québec est l’un des endroits où il y a le plus de restaurants par habitant. À titre indicatif, on compte un restaurant par 350 habitants. En comparaison, New York en compte un pour 1000 habitants*. Dans le lot de restaurants qui ouvre et ferme à Québec, il n’y en que quelques uns qui peuvent se vanter d’être encore là, et d’être toujours aussi excellent. Parmi ceux-ci, nommons le Saint-Amour. Selon Boulay, le truc pour rester ouvert et viable? « Faire comme moi! » C’est ce que nous sommes allés essayer.
Ouvert depuis 1978, Jean-Luc Boulay et son équipe font du Saint-Amour l’une des meilleures tables gastronomiques de la ville de Québec. Afin d’offrir une expérience mémorable à sa clientèle, Boulay s’est allié pour la deuxième fois avec le chef Jean-Luc Rocha, originaire de France. Ce dernier, étoilé Michelin, apporte son savoir-faire pour en faire profiter la ville de Québec. À l’occasion de deux soirées, le chef Rocha et Boulay se sont unis pour offrir un menu complètement décadent de 9 services. Offerte au public à un prix de 150$, le menu passait du réputé foie gras, vers le homard, le thon, la morue pour ne nommer que cela. À chaque bouché, c’est une surprise. On ne sait pas exactement ce que ça goutera, on ne sait pas nécessairement si ce sera chaud, froid, salé, sucré. C’est une surprise à chacune des bouchés, du début à la fin du menu, mais c’est toujours excellent. Alors que cette expérience n’était offerte que pour deux soirs, le chef des cuisines, Patrick Dubé, sera au restaurant de Jean-Luc Rocha pour ramener leur savoir faire dans notre ville.
Ça vous semble inaccessible? Il est important de rappeller que le restaurant Saint-Amour reste accessible pour tous.
Midi : Le meilleur moment pour découvrir de nouveau restaurant (surtout de ce calibre!), c’est d’y aller le midi. D’ailleurs, le menu midi est offert à partir de 25$.
En soirée : Il est possible de savourer une table d’hôte 5 services à partir de 68$ par personnes.
À l’approche de la St-Valentin, le Saint-Amour offre un menu spécial de 7 services au coût de 140$ par personnes. Une belle occasion pour découvrir (ou redécouvrir) cette excellente table!
Réservation : (418) 694-0667 ou via Bookenda.
*Source : Le Soleil, 2013