Avec l’été qui se fait pressant, il est temps de se remettre en forme et d’hydrater son corps de nutriments, de protéines et de saveurs explosives. Ne cherchez pas plus loin, c’est au Shack Santé que vous devrez vous rendre, dont le propriétaire et fondateur n’est nulle autre que le comédien Joey Scarpellino, qu’on a pu découvrir au petit écran entre autres grâce à la série Les Parent.
C’est un dimanche achalandé pour le Shack Santé au Dix-30. Joey conseille des clients, des habitués ou des novices, sur les nutriments essentiels que contiennent ses smoothies protéinés. «Quand je suis arrivé à 9h ce matin, il y a avait une file devant la porte. Ça me fait vraiment plaisir quand ça arrive ». Joey a ouvert son commerce en décembre dernier, après un an de développement. Au Shack Santé, on propose une variété de smoothies, dont les propriétés vont de très rassasiant à plus léger. J’ai eu l’occasion d’en goûter quelques un, et d’un regard totalement objectif, je dois avouer qu’ils étaient tous divins. Savoureux, veloutés, consistants…bref d’un calibre supérieur, sans l’ombre d’un doute.
La boutique vend également de la protéine, des greens, des BCAA, des multi-vitamines, ainsi qu’une variété de super aliments, tous de la marque Shack Santé. Car avant même l’ouverture de la boutique, Joey a fait en sorte que son commerce devienne une marque en soi, fabriquant ses propres produits, tous fabriqués au Québec, dans un laboratoire de qualité supérieure. Derrière le comptoir se trouvent des cylindres contenant cette grande variété de suppléments. Ce sont les premiers à avoir développé ce concept accessible à tous : «Ce qui est cool, c’est que tout le monde peut acheter la quantité qu’il veut, au poids. En plus c’est super écologique parce que tu peux ramener ton petit pot à chaque fois pour le re-remplir! ».
À l’ouverture, le comédien s’est entouré de nombreux spécialistes, dont le naturothérapeute Jean-François Gaudreau, et la chef de Crudessence, Solène Thouin, qui l’ont grandement aidé à parfaire ses recettes de smoothies. Autrement, c’est Joey qui a presque tout conceptualisé. Par sa détermination, il a réussi à obtenir le concept qu’il voulait, mais surtout l’emplacement qu’il voulait, malgré les complications que l’ouverture d’une entreprise peuvent engendrer.
En y pensant bien, c’est un rythme de vie assez essoufflant pour un individu de 21 ans. Mais cette pression, Joey lui, ne la ressent pas. «En fait je me sens en retard. Je me dis que si j’avais été parfait, si j’avais commencé à investir encore plus jeune, j’aurais pu en faire plus et être encore plus loin aujourd’hui. Mais je n’ai aucun regret». À travers sa ténacité apparente, le comédien affirme que faire des erreurs est la meilleure façon d’apprendre. Son but : plus de 100 Shack Santé dans le monde d’ici 5 ans. Aux États-Unis bien sûr, mais aussi en Europe et en Asie. Pour l’instant, il ne chôme pas et l’ouverture d’une franchise à Québec est en cours de préparation.
La nutrition : de l’obsession à la transmission.
Joey raconte que son obsession pour la nutrition a commencé à 10 ans. Lorsqu’il a eu son diagnostic d’anorexique, il s’est donné comme objectif de transférer cette obsession vers une connaissance de la santé optimale. «Dès cet âge-là, j’ai commencé à faire le tour des nutritionnistes et des entraineurs pour m’informer sur la meilleure façon de se nourrir». Il raconte que de nos jours, il y a un grand manque d’information à ce niveau. «Si on suit le petit guide alimentaire canadien quotidiennement, on sera tous diabétiques à l’intérieur de 3 mois». Effectivement, il appui le fait que la société est corrompue par les multinationales d’agriculteurs et d’éleveurs du Québec, et que les aliments à éviter sont particulièrement les produits laitiers et le sucre. Pour ses smoothies et suppléments, il n’utilise que du Stévia, un sucrant naturel à base de plante, et utilise très peu de protéines de petit lait.
Sa mission? Informer sur les bonnes habitudes, et rendre la santé accessible et attrayante. Il affirme que bien se nourrir, c’est une question de ‘cas par cas’. Il n’y a pas de formule gagnante ou de recette à suivre. L’ambition du Shack Santé est donc de répondre aux besoins de chaque individu, afin que chacun puisse s’adapter à ses propres carences. «C’est important de tricher parfois pour choquer son corps. Mais il faut connaitre son métabolisme et ses limites».
L’ambition et le tempérament fonceur de Joey Scarpellino ne trompent pas. Non seulement il a ouvert une entreprise qui fonctionne et qui reflète ses valeurs à l’âge de 21 ans, mais c’est qu’il n’a pas fini de la propulser. Le secret de son succès? : «Il ne faut jamais penser qu’un jour on en a assez fait. On peut toujours aller plus loin».
Pour vous rendre au Shack Santé ou pour plus d’informations : http://shacksante.com/, 9090 boul. Leduc #130, Brossard.
Photos: Maude Carmel