Un samedi soir chaud d’avril, j’ai eu le bonheur d’interviewer Joël Gagnon, l’un des fondateurs du Randolph Pub Ludique Quartier latin et maintenant Rosemont ! Un être passionné, fin connaisseur et très généreux de son temps.
C’est le 18 mars dernier que Randolph Rosemont ouvrait ses portes au public et le 31 mars dernier qu’il obtenait son permis d’alcool. C’est dans un Randolph Rosemont très achalandé et où la musique et le rire prenaient place que j’ai eu le plaisir de discuter du nouveau pub avec Joël et de ce qu’il nous réservera pour le futur!
(Claudia): Le nouveau Randolph Rosemont est ouvert depuis le 18 mars, est-ce que jusqu’à présent vous êtes satisfait de l’achalandage?
(Joël):Oui! Parce qu’on n’a même pas encore entamé la promotion (fou rire) de l’endroit. On l’a annoncé sur notre Facebook et notre site web et déjà les vendredis et samedis on est plein à 120 personnes, sachant qu’on va pouvoir être à 209 personnes d’ici la mi-mai! On va faire le lancement médiatique du bar avec Normand D’Amour, tout de suite quand on va recevoir le premier 209, donc ça devrait être genre mi-mai. À ce moment là, on va inviter tout le monde à venir, donc il devrait y avoir un gros boom, un regain de popularité, on l’espère pour les deux succursales : Quartier Latin et Rosemont.»
(C): Jusqu’à présent quels sont les jeux les plus populaires au Randolph Rosemont?
(Joël):Bonne question! The Game, c’est un petit jeu de carte coopératif, ça pourrait ressembler à un solitaire, sauf qu’il se joue à plusieurs et en coopération. C’est captivant comme jeu et c’est un gros succès au bar en ce moment. C’est un petit jeu qui coûte 15$ et se traine partout, il s’explique en deux secondes et se joue de 1 à 5 joueurs. Sinon, SushiGo, c’est un jeu de sélection de cartes où est ce qu’on va se créer un trois services de sushis, donc on va « manger » des sushis tout le long de la partie, puis les sushis qu’on va collectionner vont nous donner des points de certaine façons. C’est super le fun, c’est tout simple, c’est beau, le jeu est hyper mignon et c’est un autre gros succès qu’on a en ce moment. Ces deux jeux la c’est des jeux de moins de 30 minutes qui s’expliquent en environ 2 minutes.
« On est aussi entrain de travailler sur un menu de jeux qui va donner une centaine de suggestions aux clients. Le client va avoir le choix. Ça va être une carte des jeux, ça ne sera pas tous les jeux, mais ça être les 100 que nous on considère que tu devrais apprendre dans ta vie, que tu devrais essayer. Ça permet d’essayer des jeux dans les catégories qui t’intéressent. Nous offrons 10 catégories de jeux. »
L’équipe est entrain de finaliser le menu donc il devrait être disponible dans les prochaines semaines!
(C): Vous avez eu beaucoup de succès avec l’osti d’jeu, êtes-vous en processus de création actuellement?
(Joël): Oui, mais il n’y a rien de confirmer encore. J’ai fait aussi le petit jeu Tue Fourre Marie, qui est un peu le petit frère de l’osti d’jeu qui est sorti chez un éditeur qui s’appelle Tiki Éditions. C’est un jeu qui reprend le même style d’humour que l’osti jeu, où dans le jeu on va te donner 3 personnalités et tu vas devoir décider secrètement qui tu veux tuer, qui tu veux marier et qui tu veux fourrer. La prochaine extension de l’osti d’jeu est annoncée et s’en vient au mois de juin, c’est Souvenir. Souvenir de ce qui se passait à la télé, les anciennes pubs, les moments historiques importants du Québec un peu plus obscures, parce que le but avec l’osti d’jeu c’est de sortir ce qui est intense ou pas propre. À l’automne ça va être GROS , avec une autre extension de l’osti d’jeu, je pense que ça va être la plus intéressante à date, mais je ne peux rien dire d’autre!»
(C): En quoi vous trouvez que les jeux de société ont un impact positif sur les gens?
(Joël): En mot simple, ça t’empêche de devenir de fou! (fou rire) Pour moi, c’est une mission sociale, c’est vraiment important de se réunir, de se rassembler , surtout dans une supposé époque où est-ce qu’on est dont bien sur nos téléphones et nos ordinateurs. Pourquoi pas utiliser des jeux complètement en papier, en carton et en plastique pour s’aider à se sortir de cette roue la et de plus se « grounder ». Notre mission est de faire socialiser le monde par le jeu et toutes les stratégies sont bonnes! Notre mission n’est pas de vendre plus de jeux, mais tout simplement que le monde se parle plus! Pour nous, les jeux c’est la meilleure stratégie pour que ça arrive, c’est l’outil le plus intéressant!»
(C): Ça m’intrigue vraiment! Pourquoi le titre Randolph?
(Joël): Bonne Question! J’adore répondre à cette question la, parce qu’Alex Randolph, c’est un auteur américain de jeux contemporains. C’est on pourrait dire dans l’histoire de l’humanité le premier auteur de jeux, donc il est arrivé bien sur après l’inventeur du Monopoly et du Scrabble, lui il a commencé à faire des jeux dans les années 1960-1970-1980. Avant lui, personne se disait auteur, tout le monde se disait inventeur ou encore il commercialisait un produit. Ce que Randolph a amené, c’est une démarche artistique, une démarche d’intention, qui était beaucoup plus profonde au niveau de son genre de jeu et des règles de création beaucoup plus stricte. Il faisait des jeux d’une demie page d’explication, pour une vie de profondeur, comme on fait ici. Ce qui est super important, c’est qu’il a influencé toute une génération de jeunes auteurs dans les années 1980-1990-2000, qui ont crée les classiques contemporains que tout le monde adore maintenant!»
(C): Dans deux ans où vous verriez Randolph?
(Joël): Dans 2 ans, oh mon dieu, ça sera pas possible, mais faudrait Rive-Sud et Rive-Nord, 2 succursales, mais je pense qu’on va peut-être en avoir une, ça se pourrait que Rive-Sud soit pas mal terminé ou sur le point d’ouvrir, mais Rive-Nord je ne pense pas que ça va être possible en 2 ans. Idéalement, d’ici 5 ans on aimerait ça ouvrir à New-York! C’est un vieux rêve qu’on a! »
(C): Vous avez des soirées thématiques au Randolph Quartier Latin, est-ce que vous allez en avoir au Rosemont prochainement?
(Joël): Oui, on projette, dès qu’on va ouvrir les lundis et mardis, on va instaurer la programmation Rosemont. On va modifié un peu le programme. Une affaire le fun qu’on fait c’est les soirées de financement, on en fait quasiment toutes les semaines à Quartier Latin, mais c’est pas connu. On va sûrement faire la même chose ici, au Randolph Rosemont. L’autre chose, la soirée Loups-Garous va revenir probablement et je suis entrain de travailler sur un concept de soirée club social, qui serait pour rencontrer et aussi pour qu’on ait un noyau qui tourne autour du bar. On devrait instaurer les soirées thématiques, d’ici le début de l’été!»
Si vous cherchez un endroit amusant pour jouer et socialiser en amis ou en famille, le Randolph Pub Ludique Rosemont est l’endroit idéal pour vous! Qui a dit que les jeux étaient seulement pour les enfants? Le Randolph nous prouve que les 18+ savent très bien comment avoir du fun et décrocher de leurs technologies pour une soirée! Personnellement, j’ai adoré mon expérience au Randolph! Mes amis et moi avons passés 3 heures incroyables, où on a essayé le fameux l’osti d’jeu, l’original Concept et le rapide Dobble, en dégustant les délicieux plats du menu; tels que leur soupe à l’oignon, leurs nachos et leur burger tout en s’abreuvant de sangrias, de potions et de bières!
Pour vous y rendre: 6505 Rue des Écores, Montréal, QC H2G 2J8
Pour acheter des jeux en ligne, réserver une table et en savoir plus sur Randolph Rosemont allez sur le site:http://www.randolph.ca
Pour être à l’affût de toutes les nouveautés et concours liker leur page Facebook:https://www.facebook.com/randolphrosemont/?fref=ts
Vous pouvez également vous abonner à leur infolettre.
Amusez-vous bien!