Du 19 au 23 mai, le Centre de congrès de Lévis accueillera, pour sa 6e édition, la populaire compétition de danse Hit The Floor. Plus de 3000 danseurs de 121 studios sont attendus, de même que 18 000 spectateurs, soit 3000 de plus que l’an dernier.
Pas étonnant que l’évènement prenne de l’ampleur chaque année : il est la création du danseur Nicolas Bégin, « le 1er à apporter une troupe au World Hip Hop Dance Championship, le 1er Québécois à participer à SYTYCD Canada et à America’s Best Dance Crew », comme le souligne Guildo Griffin, son premier professeur de hip-hop, maintenant Directeur général du Studio Party Time.
1 juge en plus
Cette année, un juge a été ajouté, entre autres pour couvrir la plage horaire additionnelle de 5 heures. Les danseurs seront donc notés par Ben Chung des Jabbawockeez et Beau Fournier de Fanny Pack, tous deux de Los Angeles, Bianca Melchior, danseuse contemporaine de Toronto, et en provenance de New York, Emma Portner, danseuse de contemporain qu’on a pu voir récemment dans le vidéoclip Life is Worth Living de Justin Bieber, et Jim Nowakowski, premier ballerin à s’installer à la table des juges à HTF, sortant tout droit de la dernière saison de SYTYCD États-Unis.
Compétition d’envergure internationale
Des écoles d’Afrique et du Japon ont déjà contacté Hit The Floor afin de participer à leur compétition.
« Les gens sont attirés par la bourse, qui pourrait rembourser leur billet d’avion, mais surtout par la visibilité sur notre plateforme web ; 80% des gens qui regardent le site proviennent d’endroits autres que le Canada. »
En ajoutant une compétition à Toronto au mois d’avril 2017, « on se permet d’aller chercher un autre bassin de danseur. Au Québec, on est plus spécialisés en danse urbaine. On va aller chercher des forces au niveau de la danse contemporaine » – Nicolas Bégin
Showcase All-Stars
Le Showcase All-Stars est un évènement très attendu chaque année. Le spectacle du dimanche soir affiche déjà complet. « Les billets se sont envolés en moins de trois heures ! » nous confie Nicolas Bégin, avec le plus grand des sourires. Le Showcase du 22 mai aura pour thème les arts matiaux et les agents secrets, pour suivre le style d’un des groupes invités, Kinjaz. La scène de HTF Lévis accueillera également Elektro Botz (popping, Texas) et The Flock (contemporain, New York). Comme dans les années précédentes, ce sera Martin Boivin – et non Rachid Badouri, malgré les ressemblances – qui assurera l’animation du spectacle.
Un partenariat payant avec la Ville de Lévis
La Ville de Lévis commandite une bourse de 10 000$ aux champions 2016. Une troupe parmi les champions défendants de l’an dernier, Welcome, et de cette année à Gatineau, 2 VVild, ainsi que 8 troupes coups de coeur sélectionnées pendant la fin de semaine, pourront remporter cette bourse – qui n’a jamais été aussi élevée -.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, exprime sa plus grande fierté de supporter Hit the Floor Lévis. Notons que les retombées économiques frôlent les 2 millions $.
« La Ville de Lévis ne vous laissera jamais tomber parce que vous êtes des êtres d’exception », promet le maire aux organisateurs de la compétition Hit The Floor.
De grands projets culturels pour Lévis en 2017
Pour l’été 2017, le maire de Lévis promet un évènement culturel bien spécial, qui mettra en vedette les jeunes de la relève. Avec les retombées des célébrations de 2011, il investira 800 000$ dans une fête dont le concept n’est pas encore élaboré avec précision, mais qui impliquera certainement plusieurs diffuseurs de la ville, dont Hit the Floor. L’Anglicane et le Vieux Bureau de Poste seront également de la partie. L’évènement n’aura évidemment pas lieu durant le Festival d’été de Québec ni pendant d’autres évènements d’envergure de la Capitale-Nationale.
Une compétition ouverte au grand public
Vous pouvez assister à la compétition Hit The Floor au coût de 20$ taxes incluses. L’évènement est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Grâce au nouveau partenariat avec l’Office du tourisme de Québec, votre bracelet vous donnera droit à 20% de rabais pour 5 attraits de la Ville de Québec, soit le Musée national des beaux-arts du Québec, l’Aquarium de Québec, le Musée de la civilisation, le Musée du Fort et l’Observatoire de la Capitale, puisque Hit The Floor fait nouvellement partie de la tournée 5/20.
Pour plus d’information et pour vous procurer des billets : hitthefloor.ca