Photo – Melissa Roy /
C’est un chaleureux accueil que réservait Québec à René Simard, qui était de passage à la Salle Albert-Rousseau lundi soir. Une foule heureuse de le revoir sur scène après toutes ces années.
Nous avons eu droit à un René toujours aussi charismatique, sensible, débordant d’énergie, souriant et visiblement très heureux d’être là!
Il a tout au long de son spectacle, marié avec agilité chanson et humour. Il occupe la scène tel le professionnel qu’il a toujours été. Les interactions avec ses fans sont constantes entre les chansons, sans toutefois tomber dans le piège des « longueurs ». L’ambiance est festive, les fans sont réceptifs, bref tout y est pour une soirée réussie!
Accompagné de quatre musiciens, il nous livre une prestation quasi sans faille, remplie de petites surprises; des vidéos, des montages photos, la présence de sa fille Rosalie sur scène avec lui…. Une multitude de petits ajouts qui font sourire et participer la foule.
Il réussi avec brio à tourner à la blague son malaise face au fait de devoir arrêter son interprétation de « Phantom of the Opera » en plein milieu, car il dit avoir un « chat dans la gorge »…. «Un chat c’est tu assez plate! J’aimerais bien mieux avoir un oiseau» ! Ce qui fait éclater la foule de rire.
Il termine la première partie de son spectacle en interprétant « Comment ça va », « Chante la la la » et « l’oiseau ». Mention spéciale à la beauté avec laquelle il a interprété cette dernière. En duo avec lui-même, il accompagne la vidéo originale tournée lorsqu’il était âgé de neuf ans. C’était purement extraordinaire & touchant de voir « l’homme » accompagner l’enfant l’instant de cette grande chanson.
C’est rempli d’amour dans la salle lorsque sa fille Rosalie le rejoint sur scène et l’accompagne en dansant au son de sa voix pendant qu’il interprète « smile ». Un moment du spectacle qui fait bien évidemment fondre le coeur des spectateurs.
René fait cependant très souvent référence à son âge. Même s’il sera toujours le « petit Simard » dans le coeur des Québécois et que ses interventions sont toujours faites avec une touche d’humour, ça devient redondant par moment. Surtout considérant le fait que ses fans vieillissent avec lui et que la moyenne d’âge du public dans la salle se situe entre 60 et 75 ans. Cela n’enlève cependant rien au fait que c’était une superbe soirée et un spectacle réussi.
C’est définitivement un retour en force pour René Simard!