Crédit photo : Stevens Leblanc (Journal de Montréal)
Le Festival ComediHa!, devenu un incontournable pour commencer l’été à Québec, propose cette année plus de 175 spectacles d’humour sur 15 scènes, pour un total de 300 artistes. Quelques noms étaient déjà connus. C’est maintenant l’heure de connaitre le super plan du ComediHa! pour l’édition 2016, qui se tiendra du 8 au 19 juin ainsi que le 25 juin.
DE L’HUMOUR AU FÉMININ
Un chapiteau sera consacré exclusivement à l’humour au féminin. On y verra une douzaine d’humoristes, dont Cathleen Fournier, qui nous présentera du matériel exclusif dans deux spectacles de 60 minutes et deux autres de 30 minutes. Mélanie Couture, Mélanie Ghanimé, Rosalie Vaillancourt monteront également sur la scène du Chapiteau au Parc de l’Université du Québec.
« La femme prend beaucoup sa place et dans la société et en humour. On n’a pas la même façon d’aborder les choses, on arrive avec une sensibilité différente dans l’approche de nos sujets. J’ai hâte et je sais que ça va être super drôle ! » – Cathleen Fournier
LES AUTRES SCÈNES
Les 2 chapiteaux du Parc de l’Esplanade à côté de la porte Saint-Louis seront de retour. À cela s’ajoutent une quinzaine de scènes dont le Grand Théâtre de Québec, la Salle Albert-Rousseau, le Palais Montcalm, le Théâtre Capitole, le Théâtre de la Bordée, l’Impérial, le Théâtre Petit Champlain, L’Anti et le Boudoir.
LES MAITRES DE LA LNI
Le Festival ComediHa! vous propose cette année 4 soirées d’improvisation avec des joueurs de la LNI dont Réal Bossé, Salomé Corbo et François-Étienne Paré. Des matchs 1 contre 1 pour les 2 premières périodes, et les gagnants s’affronteront à la 3e période. La LUI et la LIQ, deux ligues d’improvisation bien connues à Québec, joueront après cette première partie.
« On souhaite que l’impro survive. Ça a permis à un paquet de talents d’émerger, à un paquet de monde de montrer ce qu’ils étaient. Ce serait dommage de perdre cette institution-là, qui brille partout au monde. » – Réal Bossé, à propos de la campagne de financement de la LNI
HUMOUR ET LUTTE
Après avoir animé des galas de lutte notamment à Wendake et à Expo Québec au cours des dernières années, Marto Napoli, animateur à Énergie 98,9, s’occupera de la nouvelle soirée de lutte au Cabaret D’Youville le 18 juin. Les deux galas se tiendront à 19h et à 22h. Mike Ward, Patrick Groulx et Marie-Claude Bourbonnet seront de la partie, de même que l’ancien champion WWE Sylvain Grenier. Jean-Thomas Jobin commentera la soirée.
« Jean-Thomas Jobin, c’est le personnificateur d’Édouard Carpentier. Dans le temps, quand on écoutait la lutte, il décrivait l’action rapidement et avec beaucoup d’entrain. De voir l’explosion que ça va faire entre l’action qui va trop vite et Jean-Thomas Jobin qui n’est pas capable de suivre, ça fait mon affaire ! Il va commenter live le gala de 19h. » – Marto Napoli
RIRE DANS LE NOIR
Au Salon rouge d’Youville, un nouveau concept mystérieux, Comédie dans le noir, fera son apparition. Un spectacle totalement dans le noir, où l’on dévoilera l’identité des 5 humoristes seulement à la fin de la soirée.
SUGAR SAMMY, POUR UNE DERNIÈRE FOIS
Sugar Sammy, une tête d’affiche du festival, présentera un spectacle en français, Sky is no limit, au Parc de la francophonie le 18 juin, et un autre, Illegal English Edition, en anglais, les 18 et 19 juin, au Théâtre Petit Champlain.
« C’est ma dernière apparition à Québec avant que je parte en France. La France, c’était la prochaine étape logique. J’ai de la peine de quitter le Québec, mais en même temps, je suis excité de commencer le prochain chapitre de ma carrière. Oui, je vais être nouveau là-bas, mais je ne vais pas être un nouvel humoriste. Je m’en vais en France avec tout ce bagage humoristique que j’ai acquis au cours des dernières années. » – Sugar Sammy
MATHIEU CYR, LE CHOUCHOU
Mathieu Cyr, qui a animé avec brio les soirées du Comédie Club à l’Impérial de Québec au cours des derniers mois, fait partie des coups de coeur du ComediHa! Le public pourra le voir pas moins de 8 fois, soit à deux galas, à deux Comédie Club, et à bien d’autres occasions. Une place bien méritée !
Vous avez jusqu’au 18 mai pour profiter de la promotion « 2 pour 1 » sur les lunettes ComediHa!, votre nouveau laissez-passer pour le festival 2016.
Rendez-vous au festivalcomediha.com ou dans les Couche-Tard de la grande région de Québec.