C’est parti! Au plus grand plaisir de tous, la 7e saison du Comédie Club, qui donne l’occasion au public de connaitre des humoristes de la relève, est recommencée. Chaque mercredi d’ici le 27 avril, vous pourrez apprécier l’humour des « futurs gros noms » à l’Impérial. Voici un aperçu de la première soirée, qui met la barre haute pour les autres à venir.
Mathieu Cyr, le sympathique animateur du Comédie Club, a amorcé la soirée avec un sketch qui a bien su réchauffer le public un peu endormi. Il raconte comment, arrivé à un certain âge, il est capable de refuser certaines modes vestimentaires, et se penche ensuite sur les styles typiques de la société. Un gag que j’ai trouvé bien drôle (parce que venant de région, ça m’a rappelé des souvenirs!), c’est celui où Mathieu a listé les habitudes des gens qui habitent en campagne, notamment de décrire leur maison lorsqu’ils ont des invités, au lieu de tout simplement leur donner leur adresse. Se décrivant comme un mélange entre Jonas et un prof de salsa (ce qui n’est pas tout à fait faux… sans racune!), j’ai personnellement eu un flash pendant la soirée comme quoi il ressemblerait aussi à Guillaume Lemay-Thivierge (c’est peut-être parce que je n’avais pas mes lunettes, mais si j’étais Mathieu, je prendrais le compliment!).
Alexandre Bisaillon, fièrement roux, est arrivé sur scène avec de l’énergie à revendre. Un personnage intense aux positions bizarres et aux cheveux crépus qui se remuent lorsqu’il se fâche un peu. Un gars bien théâtral et assurément divertissant, traitant de pornographie, mais aussi du manque de romantisme de la société avec l’arrivée de Tinder, sujet sur lequel je suis complètement d’accord avec lui (avec la Saint-Valentin qui approche, les gars devraient s’inspirer de lui pour savoir quoi ne PAS faire!).
Plus réservé, mais adorable, Réda Saoui fut le suivant à monter sur scène. Quelques blagues douteuses m’ont un peu fait reculer dès le départ, mais il s’est rapidement racheté lorsqu’il a fait un gag sur les files d’attente du Tim Hortons et sur les jeunes qu’il a vus se promener en limousine. Il a continué en décrivant les sortes de gifles, un peu moins mon genre, mais je garde quand même une première impression positive de cet Eustachois qui ne semble pas en être un.
L’heure de vous dévoiler mon premier coup de coeur est arrivée. Martin Vachon, grand comme son talent (premier jeu de mots qui m’est venu en tête lorsque je l’ai vu!), que vous avez également pu voir dans plusieurs séries télé comme Mémoires vives et La Galère. Un gars très allumé qui sera père pour la première fois dans quelques mois (félicitations!). S’en sont suivis des gags à ce sujet, comme des trucs partagés par son entourage pour que sa blonde tombe enceinte. Sa réflexion sur la société québécoise si la marijuana était légalisée fut hilarante. Un talent naturel que je vous conseille fortement de voir en spectacle!
François Tousignant, un autre comique que j’ai beaucoup apprécié, a installé dès le départ une complicité avec le public. Il a d’ailleurs participé deux fois au Comédie Club télé, seulement réservé à une partie des humoristes qui font le Comédie Club. Il a conquis mon coeur lorsqu’il a parlé de synchronicités (pour ceux qui me connaissent, je suis la fan #1 des synchronicités!). Ses expressions faciales et son aisance en font un personnage attachant, à voir et à revoir!
S’il existe un humoriste qui n’a pas peur d’exprimer pleinement ses opinions et de briser les tabous, c’est bien Fred Dubé! L’humoriste très engagé a ouvert l’éventail des problèmes de société, en faisant des liens réfléchis et surprenants. Un hyperactif ironique et « rageux de l’intérieur » qui n’a assurément pas peur d’utiliser le pouvoir des mots. C’est entre autres par l’humour que le monde peut changer!
Le dernier et non le moindre, François Boulianne, fait aussi partie de mes coups de coeur de la soirée (je commence à me questionner sur la corrélation entre la grandeur des humoristes et mon appréciation personnelle, je vous y reviendrai un jour). Les réalités de couple donnent plusieurs occasions de rire et il a su repérer les bonnes. J’ai trouvé « d’un haut comique » sa blague sur les massages d’Halloween (pour comprendre, vous irez le voir) et sa théorie sur les coupons que se donnent certains couples.
Mercredi prochain, ce sera au tour d’Eddy King, Les Pic-Bois, Derrick Frenette, Maude Landry, James Mannella, Joe Guérin, Roman Frayssinet et Cathleen Rouleau. Rires garantis!
Détails : www.comedieclub.com/fr/details-evenement?eventId=2167426