Le BBQ Fest Rickards profitait de la vague de chaleur de cette fin de semaine pour accueillir leurs soixantaines d’exposants. Pour une quatrième année, l’événement culinaire se situait à l’Espace 400e du 17 au 19 juin.
Présent au festival, le porte-parole, Félipé St-Laurent, s’amusait parmi les festivaliers au « plus grand événement de foodtruck à Québec ». Il expliquait que la majorité des foodtrucks se trouvaient actuellement à Québec. Selon Félipé St-Laurent, « C’est le retour du real shit » qui était demandé par les québécois.
Dès 11 heures, nous étions invités à déguster les différents menus des exposants. L’accès gratuit au site permettait de satisfaire davantage nos papilles gustatives. Les différents goûtés variaient d’un prix de 2,50$ pour une aile de canard, de l’exposant du resto Côtes à Côtes, jusqu’à 23$ pour la poutine de foie gras, du fameux foodtruck du Pied de Cochon.
Les exposants proposaient différents menus. Plusieurs classiques réinventés ravissaient les festivaliers, tel que le Pogo mexicain du foodtruck Mi Corazon ou encore le grilled cheese 3 fromages et bacons du foodtruck Recettes Paumées. Les repas se complétaient avec des desserts comme les succulents Churros du foodtruck Chumrros.
La boisson était aussi au Rendez-vous avec des bières Rickards, des limonades ou des cocktails. L’exposant Mixologie Québec rendait hommage au festival avec son cocktail BBQ, un excellent mélange de Jameson et de jus d’ananas.
Certains festivaliers dégustaient leur plat en écoutant les démos ou les conférences BBQ des 3 scènes culinaires. Les festivaliers chanceux goûtaient le résultat des recettes présentées par les chefs. Des représentations se déroulaient tout au long de la journée.
La coordonnatrice média, Geneviève Ouellet, était ravie de la cinquième édition. Cette année, l’édition accueillait le double d’exposant de l’année dernière. Geneviève Ouellet avançait aussi que le nombre de festivaliers aurait considérablement augmenté.