J’ai rencontré hier Izzy et Simon du groupe torontois The Strumbellas. Un retour sympathique sur leur musique et leur parcours :


Vous avez lancé en avril dernier votre album Hope. Comment ça va jusqu’à maintenant?

Simon : Ç’a été fou l’année la plus folle de nos vies jusqu’à maintenant. Ça va tellement bien, presque trop bien! On a voyagé dans tous les États-Unis, dans certaines régions de l’Europe et du Canada, ça a excédé nos attentes disons!

Votre single Spirits a littéralement propulsé votre carrière. Est-ce que c’est allez trop rapidement pour vous?

Izzy : Je pense qu’on était prêt, on est un groupe depuis 8 ans et on s’est tranquillement créé un fanbase. On était prêt pour quelque chose de plus gros, spécifiquement dans les endroits où on avait pas nécessairement du succès avant, comme en Europe et aux États-Unis. C’est vraiment agréable de voir les gens répondre comme ça avec Spirits!

Quelle serait votre pièce favorite sur votre dernier album?

Simon : Je crois que pour nous deux, c’est We Don’t Know. Je l’aime, parce que quand en l’écrivant, ç’a été comme un changement. On a essayé un son différent un peu de ce que l’on fait habituellement et c’est toujours le fun de faire ça! Je pense que je peux parler au nom de Izzy, parce qu’elle a créé une partition de violon incroyable dans la chanson!


Vous êtes 6 dans le groupe, comment ça se passe lorsque c’est le temps de composer?

Simon : Basé sur les types de personnes dans le groupe, je crois que ça ne dérangerait pas d’être 6, 8 ou 4. On s’entend surprenamment bien, même en studio. Donc, je crois que ça irait un peu plus mal si il y avait deux Simon dans le groupe, mais comme il y a juste un Simon et 5 merveilleuses personnes pour m’endurer, ça fonctionne super bien! Tous les bands ont des accrochages en studio, c’est normal, mais en général, c’est un processus assez facile.

Vous êtes présentement en tournée. Avez-vous un moment favori jusqu’à présent?

Izzy : Pour moi, il n’y a pas un moment en particulier, mais plus à chaque fois qu’on fait un spectacle dans un endroit où on n’a jamais joué et que les gens chantent Spirits ou une autre chanson, c’est vraiment puissant comme sentiment!

Simon : Pour moi, je crois que ce serait d’avoir gagné un Juno en 2014 ou de rencontrer Edward Sharpe.

Au niveau musical, des groupes qui vous inspirent davantage?

Izzy : Je crois que pour cet album spécifique, c’est la rencontre entre nos anciennes influences, comme Edward Sharpe ou Bryan Adams et des artistes pop qu’on écoute comme Miley Cyrus ou Katy Perry.
Ils seront sur la scène Bell Fibe ce soir au Cœur du FEQ situé devant le parlement, dès 18h30. Si vous n’avez pas de macarons, le site est accessible à tous, et ce gratuitement! Une autre bonne raison de ne pas manquer The Strumbellas!