Martin Petit était à Québec la semaine dernière dans le cadre de sa tournée promotionnelle de Les Pêcheurs. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec lui, autour d’un café, sur la plus récente saison qui sera diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé tous les mercredis, à compter du 14 septembre 21 h.
Les Pêcheurs a été en mesure de se créer, au cours des trois dernières années, une belle notoriété télévisuelle qui a dès la première saison créé un engouement considérable chez l’auditeur. Martin Petit a écrit l’intégrale des quatre saisons, scénariste hors pair, il peaufine ses textes jusqu’à la dernière seconde dans le but que les scénarios soient les meilleurs. « Je ne pensais pas en commençant cette série me rendre à 4 saisons, je suis vraiment “flabbergasté” de l’engouement et du succès de l’émission. »
Cette nouvelle saison sera transitoire pour Martin, puisqu’il abandonne le chalet rustique qui était dans la famille depuis trois générations pour céder la place à un nouveau. Après 3 saisons, 39 épisodes et 117 jours de tournages au chalet familial « on change le décor et crée une nouvelle histoire dans ce nouvel endroit, on découvre le chalet avec ses problèmes, son histoire et on n’y crée des souvenirs » explique Martin. Le temps de trois épisodes « on raconte le déménagement et la décision de quitter le chalet ».
Nouveaux et habitués
La saison quatre présente une belle brochette d’humoristes. Martin accueillera cette année à son chalet quelques habitués des weekends de pêche ainsi que plusieurs nouveaux n’ayant jamais pêché la truite chez Martin. Parmi les vétérans de la série, retrouvez Guy A. Lepage et Jean-Michel Anctil le temps d’un épisode « j’ai décidé de les ramener un an plus tard après le traumatisme de l’évadé de prison. Je leur ai inventé un syndrome post-traumatique. J’ai rapporté les personnages, parce parfois tu écris quelque chose et les comédiens le joue tellement bien que ça devient un moment fort. » Par ailleurs, Dominic Paquet, Alex Perron, Laurent Paquin, Mariana Mazza seront notamment de la partie. Plusieurs nouveaux sont à l’horaire tels que Martin Matte, Lise Dion, Guy Jodoin, Patrice L’Écuyer et plusieurs autres. « J’ai la chance d’avoir de grands talents qui viennent améliorer le show, je suis vraiment choyé ».
Après 10 mois de rédaction et 39 jours de tournage, « je trouve que c’est ma meilleure saison, je trouvais que la troisième était mieux que les deux autres et bien la quatrième est meilleure que les trois premières » affirme Martin Petit.
On peut presque vous assurer que Martin Petit sera de retour en 2017 avec une 5e saison, « j’ai l’imagination très fertile, je ne crois pas m’arrêter tout de suite. De toute manière j’ai une liste longue de 25 noms qui veulent venir ou revenir aux Pêcheurs ». Pour le moment ne ratez surtout pas Les Pêcheurs saison 4 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le 14 septembre 21 h.
.