Lundi j’ai eu le plaisir de me rendre au Clap pour le visionnement média du nouveau film de Kim Nguyen Un ours et deux amants. Ce drame aux allures fantastiques nous transporte dans un univers à part, l’Arctique, où deux âmes déchirées, Roman et Lucy,s’éprennent d’amour. Un jour, ils décident de partir vers le sud afin de fuir leurs démons intérieur qui semblent appartenir à leur petite ville d’accueil. Leur voyage dans l’Arctique devient rapidement un voyage initiatique de guérison où les paysages irréels nous font balancer entre leur voyage extérieur et intérieur.
Kim Nguyen m’explique qu’il a été fortement attiré par la force dramatique du scénario et l’histoire d’amour au centre du film. « Je trouve que c’est moins à la mode aujourd’hui l’amour éternel avec Tinder et tout ça et j’avais envie de retrouver ça, de raconter cette histoire-là. […] La chose qui m’a beaucoup plus était de faire une histoire d’amour comme si on était sur une autre planète. » L’histoire bascule beaucoup entre le réel et le surréel et c’est d’ailleurs ce que représente l’ours dans l’histoire : « Ce que représente l’ours ne m’appartient plus mais je voulais qu’il soit une projection de l’univers intérieur de Roman.» Tourner dans le nord a été un gros défi puisqu’il faisait souvent sous les -35 et qu’il était important que les acteurs ne se fassent pas d’engelure mais en même temps, Nguyen n’aurait pas imaginé tourner ailleurs puisqu’il était important pour lui de capturer toute la magie du grand Nord.
L’histoire ne se veut pas un conte de fée avec une fin digne de Disney mais les fins plus tragique sont aussi belle selon lui : «Ça dépend si elle est crédible. Pour moi c’est avant tout une histoire d’amour et de guérison et où deux âmes se retrouvent. La fin tragique après ça, y’a quelque chose de beau dans cette histoire-là où nonobstant la fin, les amoureux sont allés au bout des choses. Je pense que c’est quelque chose dans nos vies que l’on veut faire, que peut-importe ce qu’il va arriver, on va au bout des choses, on fait les choses que nos trippes nous disent de faire. C’est un hommage à ça ce film-là.»
Pour être vous aussi charmés par l’histoire et impressionnés par les plans de paysages assez incroyables, le film est en salle depuis le 7 octobre dans tous les bons cinémas !