Crédit photo: Paul Cimon
C’est ce matin, soit le jeudi 13 octobre, que j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Pierre Lavoie. Lorsqu’on entend son nom, on pense à Grand Défi Pierre Lavoie, cubes énergies, la Boucle et autres. C’est un homme d’influence, qui veut faire bouger les choses et pour le mieux, que j’avais devant moi ce matin. En effet, il a beaucoup de projets à son actif et continue de briller à chaque année avec ses nouveautés et son pouvoir de persuasion incroyable.
La Grande Marche
Cette année, c’est la deuxième édition de la Grande marche. Ce 22 octobre, une marche de cinq kilomètres plaisante, relaxante avec un décor automnal qui ne fait qu’embellir l’activité, se tiendra à Québec et au Saguenay. Le 23 octobre, il sera possible de la faire à Montréal. En plus, c’est accessible à tous. Grands-parents, parents, enfants et adolescents sont invités à participer à ce bel évènement qui est totalement gratuit.
photo : https://www.gdplmd.com/fr/evenements
Go go go le Québec
Toutefois, c’est la première édition à Québec et la pression est grande pour nous, chers Québécois. Je l’écris avec un sourire aux lèvres, car je sais qu’on est capables d’y participer en grand nombre ‹‹ on sort et on va marcher pour dire aux Québécois prenez garde à votre santé, c’est la chose la plus importante dans notre vie ››. Il y a donc huit courses qui sont organisées dont trois (Québec, Saguenay et Montréal) par le Grand Défi et 5 par les médecins dans leur région respective. ‹‹ Je lance le défi aux gens de Québec d’être plus nombreux que Saguenay et Montréal qui ont été très nombreux l’année passée ››, me lance Pierre. On parle ici de 5000 personnes au Saguenay et 8000 à Montréal.
C’est le temps de prévenir
Il y a 8000 médecins de famille au Québec qui possèdent un bloc de prescriptions sur leur bureau et qui, depuis un an, peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients. On entre vraiment dans un système de prévention qui ne peut qu’engendrer des conséquences positives à long terme sur notre système de santé ‹‹ les système que nous avons mis en place durant des années, qui était le curatif, ont atteint leur limite. La prochaine évolution en santé passera par la prévention donc notre responsabilisation à nous envers notre propre santé ››. Les médecins seront présents pendant la course avec leurs patients. C’est une belle image qu’on envoie à notre société.
Ah bon ? Parce que marcher c’est si bon que ça ?
La marche est un moyen accessible à tous pour une remise en forme graduelle ou simplement pour bouger et Pierre Lavoie me mentionne que c’est également excellent pour la santé mentale : ‹‹ la meilleure molécule qui existe pour la santé humaine c’est de bouger ››. De plus, il n’y a pas de chronomètre pendant la marche. Ce n’est donc pas une histoire de performance athlétique.
3 bonnes raisons de participer à la marche
‹‹ Premièrement, on devrait marcher pour notre santé. Deuxièmement, on devrait marcher pour être un exemple pour nos enfants ››. En effet, comme le dit si bien Pierre Lavoie, le plus beau modèle pour un enfant c’est son papa ou sa maman et si celui-ci marche, l’enfant l’imitera. ‹‹ La troisième raison c’est parce que notre système de santé en de besoin ››. Alors pour toutes ses raisons, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dans cette belle aventure.
Pour VOUS qui serez présents lors de la marche
Une belle programmation est prévue pour vous. À 9 :30, les gens arrivent et il y a un spectacle SURPRISE qui vous attend. Vers 10 :30, les gens devraient commencer à marcher. Il y a aussi une collation qui est offerte après la marche.
‹‹ On pourrait dire toute notre vie, je devrais, je devrais, mais cela ne donne pas de résultats. Ce qui donne des résultats c’est de s’engager.››
Pour s’inscrire, c’est simple, il faut se rendre au www.onmarche.com ou également sur place le jour même.