C’est à la salle Albert-Rousseau que j’ai passé mon mardi soir pour la grande première à Québec de Tartuffe. Dans une mise en scène de Denis Marleau, en collaboration avec Stéphanie Jasmin, on nous transporte dans un Tartuffe revisité et au goût du jour.
Nous sommes au Québec, en pleine révolution tranquille. L’église commence à perde de sa prestance auprès des jeunes tandis que les parents cherchent un saint quelconque à qui s’accrocher. Orgon, ce père de famille exemplaire et homme bien respecté, est de ceux qui cherchent vers qui se tourner. Il trouve donc son guide spirituel en Tartuffe, homme menteur et manipulateur, qu’il installe dans sa demeure. Son jeu est vite démasqué par tous. Tous, sauf Orgon et sa mère. Rapidement, Tartuffe transforme la maison en véritable presbytère et ne se gêne pas pour faire la leçon à quiconque. Amples manigances seront mises en place pour mieux le démasquer, au grand désespoir d’Orgon.
Cette pièce est sincèrement incroyable! Le décor est tout de même épuré mais certaines caractéristiques (Allô les écrans qui changent graduellement!) rendent le décor vraiment impressionnant. La mise est scène est relativement simple mais surprenante. Chaque mouvement a été bien pensé pour que chacun crée un impact sur l’histoire. Et que dire du jeu des acteurs! J’suis encore bouche-bée par l’immense talent de chacun d’entre eux. Sincèrement, chaque personnage était véridique et très bien joué. La distribution était juste parfaite! Seul petit bémol, la pièce date et on a gardé les mêmes mots et dans un accent international ce qui était plus dur à saisir parfois. On perdait quelques bouts de la pièce par incompréhension. Par contre, on arrivait tout de même très bien à comprendre l’essentiel de pièce. Finalement, je ne m’attendais pas à rire autant. Que ce soit par l’intonation, le sarcasme, les mimiques des comédiens ou simplement par le texte, il y a une belle touche d’humour tout au long de la pièce qui nous fait l’apprécier encore plus!