Plus de 1500 épicuriens se sont réunis lundi soir à la Salle des Pas Perdus de la magnifique Gare Windsor à Montréal pour l’évènement Made With Love. Il s’agissait de la grande finale régionale annuelle et, au total, 21 BarChefs et 8 Baristas étaient en compétition pour faire découvrir aux foodies sur place ce que Montréal a à offrir de mieux en termes de culture cocktail et café.
Il faut d’abord souligner cet ajout de taille pour l’édition 2016, alors que c’était la première fois dans l’histoire du Made With Love que le savoir-faire des Baristas était mis à l’honneur dans une soirée pourtant réservée depuis toujours à la mixologie. Le public devait donc goûter à toutes ces créations, souvent audacieuses disons-le, pour ensuite être appelé en fin de soirée à voter pour sa concoction favorite, cafés et cocktails confondus. Inutile de dire que le choix était assez difficile puisque tous les artisans invités pour l’occasion, BarChefs comme Baristas, sont reconnus du milieu pour être au sommet de leur art.
Du côté de la mixologie, les juges ont finalement tourné leur choix vers la BarChef Émilie Loiselle, du ProxiBar LAB Événementiel pour son cocktail The Darkest Hour. Le coup de coeur du public a quant à lui été décerné à Maximiliano Vallée Valletta, du restaurant Les Enfants Terribles, avec son cocktail Éden. Les deux grands gagnants seront ainsi des compétiteurs officiels pour la finale nationale Made With Love qui se tiendra en mai prochain.
Du côté Barista, c’est Marc-Étienne Gingras qui a fait un doublé en remportant à la fois le prix du public et celui des juges avec son cocktail Roots Boy Punch, fait à base de Tia Maria. Le barista Simon-Louis Brosseau-Fournier du Café Paquebot accompagnera également Marc-Étienne dans sa visite de plusieurs maisons de torréfaction de renom en Amérique du Nord.
Gagnants de la finale régionale Montréal 2016 :
MIXOLOGIE:
Choix des juges
1. Emilie Loiselle – ProxiBar – LAB Événementiel
2. Etienne Bay – BAR CO.
3. Mathieu Vandelac – Nexus SmartBar
Choix du public
1. Maximiliano Vallée Valletta – Les Enfants Terribles
2. Antoine De Bettin – Mile Public House
3. Philippe Letellier – Le 132-Bar Vintage
BARISTA:
Choix des juges
1. Marc-Etienne Gingras – Paquebot
2. Nicole Schetter – St-Henri Micro Torréfacteur
3. Felix Charbonneau – H8S bar a café
Choix du Public
1. Marc-Étienne – Paquebot
1. Simon Louis Brosseau Fournier – Paquebot
3. Edouard Fabi – Le Tassé – Café de Quartier
Une soirée mondaine grandement réussie ! On se dit donc à l’année prochaine. Cheers !