Crédit photos : la «Fanpage» de l’humoriste
C’est ce jeudi, dans la vieille capitale, que Jean-Michel Anctil venait nous présenter son 4e « one-man show » intitulé simplement « Je4n-Michel » à la salle Albert-Rousseau.
Pour ce spectacle, il a décidé de faire confiance à un petit nouveau, Simon Delisle, pour ouvrir et réchauffer la salle. Ce qu’il a réussi avec brio en nous parlant, de lui, de sa toute récente paternité et de sa santé avec une autodérision surprenante.
C’est, ensuite, avec chaleur et enthousiasme que le public de Québec a accueilli le retour sur scène de l’humoriste après plus de 4 années d’absence. Et il n’a rien perdu de son adresse, car c’est avec son habituel talent de conteur qu’il nous fait vivre, tout au long de son monologue, ses souvenirs les plus intimes. Il nous raconte, son premier baiser… avec une clémentine! Il nous parle de sa famille et de sa femme, mais surtout de lui, de son âge, de ses défauts et du regard des autres. Il nous partage ses petits « moments de bonheur parfaits» et ses « ça va être correct! » qui le mette dans le trouble de par sa fierté et son désir de vouloir tout faire lui-même sans aide.
Il va sans dire que Jean-Michel Anctil ne va pas sans ses acolytes Râteau, Précilla et le gars saoul (son oncle dans le contexte). Il leur a en effet fait une petite place dans le spectacle, mais dans une version allégée, sans tous les costumes. Râteau a comme toujours fait un malheur avec son extravagance habituelle! Tellement que l’humoriste en a perdu son texte pendant un instant!
Drôle et touchant à la fois, Jean-Michel Anctil sait, encore et toujours, comment nous transporter avec lui dans son univers coloré et cocasse!
C’était, pour ma part, un « moment de bonheur parfait »!
Il sera en spectacle ce soir et demain, ainsi que les 9 et 10 juin prochains à Québec.
Pour toutes les informations, visitez le : www.sallealbertrousseau.com/evenements/jean-michel-anctil ou le www.jeanmichelanctil.com