J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec l’attachante Claudine Mercier qui se produiera à Québec les 26 et 27 avril prochains dans le cadre de son cinquième one-woman-show.
Claudine célèbre 25 ans de carrière cette année et en fait un bilan plutôt positif. L’humoriste adore l’amour que le public peut lui apporte et éprouve encore beaucoup de plaisir à monter sur scène. « Les critiques médiatiques étaient mitigées. J’en ai eu des bonnes et des mauvaises, mais ce qui me confirme que j’ai encore ma place en humour, c’est le public. J’ai de très bonnes réactions de leur part. »
Le spectacle est vraiment axé sur l’actualité. « Il y a même des blagues que je dois ajuster à chaque semaine puisque je veux vraiment suivre ce qui se passe dans l’actualité et être à jour le plus possible. » Entres autres, les thèmes abordés sont le féminisme, l’environment, la politique, les technologies et l’éducation.
J’ai voulu discuter de l’évolution de la place des filles en humour. Pour Claudine, nous sommes en pleine période de révolution pour les femmes en humour! « Lorsque j’ai commencé, nous étions 2-3 filles. Maintenant, plusieurs filles se produisent en spectalce dans les petis cabarets et aussi sur les plus grosses scènes. Je pense que c’est vraiment inspirant pour les plus jeunes qui voudraient éventuellement faire carrière en humour. On n’avait pas ça quand j’ai commencé! »
Le spectacle de Claudine sera présenté en grande première le 26 avril à la salle Albert-Rousseau et sera présenté le lendemain à la même salle. De plus, elle sera de retour à Québec le 21 octobre prochain en supplémentaire!