Daniel Bélanger était de retour à Québec le mardi 2 mai dans le cadre de sa tournée pour son nouvel album sorti en novembre dernier Paloma. Ce dernier, présent sur scène avec quatre autres musiciens, nous a livré une performance totalement envoûtante.
Malheureusement pour ce dernier, la salle était loin d’être comble. Nous pourrions dire qu’elle était à moitié pleine (ou moitié vide pour les pessimistes de ce monde). Cependant, les gens présents étaient là pour une raison : entendre et passer un bon moment en écoutant les chansons de ce merveilleux interprète. Les gens avaient hâte d’accueillir le chanteur et cela se ressentait dans la salle. Avant de débuter, une vidéo était projetée sur l’écran mural de la scène. Le visage d’un homme était représenté et celui-ci devait suivre les consignes qui étaient dictées par une voix féminine dans la salle. L’homme avait donc plusieurs rictus sur son visage et il semblait un peu embêté plus la voix accélérait. Cela amorçait le début du spectacle, une méthode peu conventionnelle, mais très divertissante pour les gens du public.
Les musiciens accompagnant Daniel Bélanger sont entrés sur scène suivis de ce dernier. Les cris et les applaudissements des fans ont su bien accueillir le maître de la soirée. L’interprète québécois a livré au public plusieurs de ses succès : Les Temps Fous, Le Parapluie, En mon Bonheur, Dans un Spoutnik, Intouchable et Immortel et quelques titres de son plus récent album dont Tout viendra s’effacer.
La musique ainsi que les paroles de chacune des chansons sont envoûtantes, captivantes. Les hommes sur scène semblent être en transe, ils sont passionnés par ce qu’ils font et cela se ressentait dans tout le Grand Théâtre de Québec, qui est, soit dit en passant, une magnifique salle. La passion de ces artistes se ressent sur le public, mais Daniel Bélanger interagit très peu avec ses fans. Il peut lancer quelques phrases ici et là, mais sans plus. Il met davantage l’accent sur les paroles de ses chansons. Un certain malaise était perceptible entre les chansons lorsqu’il devait parler un peu à son public : il ne semble pas savoir quoi dire ou est-il tout simplement nerveux. Cependant, aussitôt qu’il se met à chanter, toute la gêne qu’il peut ressentir se dissipe et laisse une douce mélodie planer dans l’air. Malgré le manque flagrant d’interactions entre le public et l’interprète, les spectateurs participaient grandement aux chansons : ils tapaient des mains, récitaient les paroles. Certains se levaient même debout pour profiter de la vague symphonique des chansons. C’était un moment captivant.
Tout était mis en œuvre pour envoûter le public. Les effets lumineux étaient faibles, mais parfois saccadés. Cela créait de magnifiques illusions qui laissaient le public se concentrer sur l’artiste devant lui. Aussi, plusieurs images «psychiques» étaient présentées sur un écran derrière les musiciens pour créer une illusion intéressante et relaxante. Il était plaisant de se laisser bercer par la mélodie tout en regardant les images qui nous étaient fournies. Le public était donc guidé par ses sens dans ce spectacle.
Daniel Bélanger a su offrir une magnifique performance. La voix, les instruments, les jeux de lumière, le décor. Tout y était pour créer une soirée remarquable.
Je dois cependant avouer que je ne connaissais aucunement l’artiste avant de le voir performer sur la scène du Grand Théâtre et je n’en suis aucunement déçue. C’est un artiste humble, discret, mais qui a un talent époustouflant. Il nous livre un magnifique contenu tout au long d’une soirée pour le plaisir des fans, mais aussi pour son propre plaisir. Il aime chanter, jouer de son instrument et il est à l’aise avec ses musiciens. C’est honnêtement un homme qui mérite d’être connu pour son talent, sa voix et sa magnifique prestation. Il semble entrer en transe lorsqu’il chante et cela est tout simplement magnifique à regarder. Si vous avez la chance de le voir en spectacle un jour, je vous le conseille fortement.
Il offre une seconde représentation ce mercredi 3 mai au Grand Théâtre de Québec et il sera de retour le 30 novembre 2017 au Cégep de Lévis-Lauzon pour offrir une belle soirée à ses fans. Pour l’achat de billets, vous pouvez cliquer ici.