Collabo La Récréatrion

Ce n’est pas les bons restaurants qui manquent à Québec, on le sait. Peu importe ses goûts, il est possible de trouver chaussure à son pied. Une visite dans le Vieux-Port m’a récemment fait découvert le Côtes-à-Côtes resto grill, un coup de coeur assuré, que vous soyez carnivore ou non!

L’ambiance
Le restaurant est antique, avec une touche parfaite de modernisme. Au cœur du vieux-port, le restaurant est établit dans la toute première auberge de Place Royale. Entièrement de pierres, la maison originale a été construite en 1683 pour être transformée ensuite en 1698, donnant l’impression d’être au cœur de l’histoire du Vieux-Québec (vu sur le Fleuve et le Château Frontenac en prime!). Le service est impeccable, l’équipe est professionnelle, accueillante et disponible à vos moindres besoins. On voit l’influence des propriétaires à cet effet, c’est indéniable!

L’apéro
Que vous soyez bulles, vin ou cocktail, votre serveur saura vous proposer « le drink » personnalisé selon vos goûts. La carte des vins est variée et comporte plusieurs produits locaux, dont le blanc Cuvée Charlotte qui a été une merveilleuse découverte pour moi. Côté cocktails, vous aurez autant de choix! Pour les messieux, le gin tonic fait à base du gin québécois Ungava, de concombre, de lime et de basilic, est simplement parfait pour débuter votre soirée. Pour vous mesdames, un Prosecco vous ravira de bonheur!

Au menu
Déjà en entrée, vous aurez envie de tout consommer ce que vous proposera le menu. Les aliments de chaque plat sont sélectionnés avec soins par Evelyne Auger et Nicolas Lavigne, les propriétaires de l’endroit. Les produits Aliments du Québec sont ainsi mis en valeur dans l’élaboration du menu, ce qui garantit fraîcheur et qualité dans votre assiette. Ainsi, on encourage l’achat d’aliments locaux et on minimise les impacts sur l’environnement, on aime!

Revenons au choix du menu! Mon coup de coeur va incontestablement aux différentes formules « plateau pour 2 ». Que vous soyez « mer ou terre », vous y trouverez votre compte! En formule Bistro, le burger Côtes-à-Côtes, la poutine à la brisket de boeuf maison et le Mac N’ Cheese seront à l’honneur. Pour les plus carnivores, le plateau BBQ s’offre à vous: de son côtes levées de dos sauce à l’érable, des côtes levées St-Louis sauce Jack Daniel’s et des pilons de canard sauce cognac.. un délice! Si vous êtes plus gourmand, le Grand Cru est le summum de tout: côtes levées de boeuf confites, côtes levées de bison braisée et côtes levées de cerf rouge. Impossible de ne pas être rassasié!!!

Pour les adeptes de fruits de mer, le plateau vous offrira un beau mélange de truite grillée, une coquille St-Jacques et des moules moutardine. Un pêché!! Vous hésitez entre des grillades ou les fruits de mer? Une formule Surf ‘n Turf avec la coquille St-Jacques, côtes levées de bison braisée et le filet mignon peut être une délicieuse alternative.

Le dessert
Le brownie est une folie chocolatée, il vous étonnera! Quant à leur symphonie de crèmes brûlées, elle est simplement …. illégale!! Cette déclinaison de 3 crèmes brûlées est impeccable et pourra combler à point votre légère dent sucrée.

En bref
J’ai eu le coup de foudre pour le Côtes-à-Côtes. L’endroit est chaleureux, le staff accueillant et professionnel et la nourriture est impeccable. Jamais vous ne mangerez de meilleures côtes levées, c’est juré! À quand votre visite?

Ps: La terrasse est parfaite pour observer les Grands Feux Loto-Québec… je dis ça juste comme cela! 😉