Couverture: Buzz Feed

1- Route des phares du St-Laurent

De Rivière-du-loup à Tadoussac, découvrez la route des phares qui s’étend sur plus de 2000 km. Vous pourrez admirer plus de 40 phares. 17 d’entre eux vous proposent des activités. Sur le long du littoral et sur les îles du Québec, on peut admirer, en tout, 43 phares traditionnels, dont une vingtaine d’entre eux y proposent des activités. C’est la destination parfaite pour les amateurs de paysages, d’architecture et d’histoire. En 2013, le National Geographic Traveler l’inclut d’ailleurs dans son palmarès des 50 destinations à voir au Canada dans sa vie. Le réputé Guide Vert de Michelin lui accorde quant à lui pas moins de 3 étoiles!

Pour le grand plaisir des visiteurs, on a donné une 2e vie à ces lieux mythiques : certains se sont transformés en centres d’expositions, en cafés et même en auberges! En plus de profiter d’une vue imprenable sur le fleuve, à travers ce parcours, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la surprenante histoire maritime du Québec. Et n’oublions pas le fameux Rocher percé, à Gaspé! Cette péninsule géante bordée par la mer vous offrira des paysages spectaculaires et est un véritable MUST pour la plongée !

2- La Route des vins de Brome-Missisquoi

Inutile de se rendre jusqu’à San Francisco ou en Italie pour vivre l’expérience des routes des vins! On ne manque pas de bons vins au Québec et il suffit parfois se déplacer un peu pour avoir la chance des déguster. Voilà pourquoi la Route des vins se présente comme un incontournable pour faire de nouvelles découvertes vinicoles!

Situé dans les Cantons-de-l’Est, ce n’est pas trop loin de la ville, mais tout de même dépaysant. Sur un parcours de 140 kilomètres, on vous propose d’en apprendre davantage sur la viniculture et la dégustation du vin. Constituée de tout et partout de 22 vignobles, la route des vins vous promet une des plus belles ballades alcoolisées aux raisins. Pour les plus sportifs, la route peut également se parcourir à vélo.

3- Route des baleines

Passé Québec et Charlevoix, le fleuve devient mer et les baleines se rencontrent dans l’embouchure de notre Saint-Laurent.

Pas besoin de louer un kayak, zodiaque ou autre embarcation flottante: on y trouve plusieurs points d’observation directement sur la berge! La ride gratuite de traversier entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac permet aussi à certains chanceux de voir ces mammifères marins se baigner doucement dans l’eau!

4- Chemin du Roy

La 20 entre Québec et Montréal….. OUF! (pas très stimulant) Pourquoi ne pas passer au Nord du fleuve et sillonner la 138 entre Repentigny et Québec (elle va même 280 km plus loin à l’est!). À l’origine le chemin qu’on prenait pour se rendre de Montréal à Québec, vice et versa.

Amateurs de vélo? Il vous sera même possible de faire cette route. Complété en 1737, le Chemin du Roy permet d’avoir de magnifiques points de vue du fleuve ainsi que d’observer des maisons et constructions historiques datant du 18e siècle. Une belle façon d’avoir une p’tite leçon d’histoire .

5- La route des rivières, en Mauricie

La rivière Saint-Maurice à l’état sauvage sur 100 kilomètres, des campagnes bucoliques, des attraits gourmands, culturels ou historiques et plusieurs bonnes bouffes sur un total de 250 kilomètres… voilà ce que propose la Route des Rivières en Mauricie, l’une des 15 routes signalisées au Québec.

De Louiseville à La Tuque, elle fait vivre des expériences bien différentes au fil des 11 rivières qu’elle croise. Le secteur de Shawinigan est plus urbain, historique et festif tandis que, vers La Tuque, la route 155 vous permettra d’apprécier l’une des plus belles routes au Québec. C’est une superbe route alternative pour vos voyages en direction ou en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean, question d’admirer des paysages époustouflants et de profiter de belles découvertes de restaurants, d’attraits agrotouristiques, d’activités culturelles ou de plein air, de campings ou de parcs!

Sur votre chemin, vous croiserez l’un des plus beaux villages en Mauricie, Grandes-Piles, qui vous séduira par le charme de ses petites rues en pente bordées par le Saint-Maurice qui y est particulièrement majestueux en raison de sa largeur et du cap rocheux de Pointe-à-la-Mine qui le surplombe. La belle marina remplie de voiliers possède un resto avec une superbe terrasse où il fait bon s’attabler, Le Resto de la Berge. C’est également à Grandes-Piles que la route 155 revêt ses plus beaux atours. Elle a même fait le #1 du top 5 des plus belles routes au Québec par l’agence Authentik Canada.

 

collabo: LaRécréatrion Travel