Pour certains, le mois d’août signifie le retour à l’école, l’automne qui approche, le retour des lattés épicés à la citrouille de chez Starbucks, mais c’est aussi le mois où l’Expo Québec débarque enfin sur le magnifique site d’ExpoCité. Malheureusement, les gens de Québec ont été bien déçus d’apprendre que l’an 2016 était la dernière édition de cette sortie familiale prisée par toute la ville. Cependant, cette tradition, que bien des gens pensaient morte ou achevée, revient en force cette année sous le nom de Grande Foire de Québec.
Eh oui, du 16 au 20 août prochain, la belle ville de Québec pourra profiter pleinement de plusieurs manèges, d’amuseurs publics, de spectacles pour enfants, de maquillages artistiques et plus encore. Les gens qui ont connu l’Expo Québec vont probablement se sentir nostalgique en entrant sur le site qui est, soit dit en passant, gratuit. L’ambiance est la même, voire un plus animée puisque le site est beaucoup plus petit. D’ailleurs, une partie du site est délimitée pour la Place de la famille. Cela est un endroit pour les plus petits où nous retrouvons les spectacles de Caillou et ses invités, des maquillages, mais aussi plusieurs manèges adaptés pour notre belle jeunesse. L’autre partie du site est davantage consacrée à de multiples food trucks (une dizaine pour être exacte!), des manèges rocambolesques et quelques stands de jeux pour gagner des petits toutous. Honnêtement, c’est très semblable à l’Expo Québec que nous connaissions en matière de manèges et de divertissements.
Comme mentionné un plus tôt, l’accès au site est totalement gratuit. Les familles, les couples ou les personnes âgées qui souhaitent faire une sortie quelconque peuvent donc en profiter pleinement. Pour ce qui est des manèges, un accès illimité pour une journée est au coût de 35$. Cela n’est pas si mal lorsque nous savons qu’il y a plus de 45 attractions de Beauce Carnaval sur le site d’ExpoCité. D’ailleurs, si vous comptez y aller plus d’une journée, vous pouvez acheter l’accès illimité aux manèges pour deux jours ou plus au simple coût de 65$. Un coût plutôt moindre si nous résidons tout prêt et que que nous avons l’intention d’y aller à maintes reprises.
D’ailleurs, pendant les 5 jours de festivités, les gens peuvent y accéder à l’heure qui leur convient. En avant-midi, en journée ou simplement en soirée.
L’horaire :
Les 16 et 17 août : 13h à 22h30,
Les 18 et 19 août : 11h à 23h,
Le 20 août : 11h à 20h.
De plus, tous les jours à partir de 18h, un chansonnier ou un DJ est présent sur le site pour divertir la foule.
Une belle activité familiale, mais qui convient aussi aux gens de tous les âges. En couple, entre amis ou même seul, la Grande Foire de Québec est une occasion pour sortir, voir des gens et profiter du beau temps qui tire relativement à sa fin.
De mon point de vue, la journée d’ouverture officielle m’a tout simplement conquise. Le site est propre, accessible, assez grand. Les manèges sont vraiment géniaux tant pour les enfants que pour les gens qui recherchent des sensations un peu plus prononcées. Les employés de Beauce Carnaval sont aussi très respectueux et courtois. Dans les multiples petits restaurants, la nourriture y est bonne, certes, un peu chère, mais cela dépanne grandement si nous préférons ne pas apporter de lunch.
De plus, pour l’ouverture officielle de la Grande Foire de Québec, Éric Lavallée, président d’Amusements spectaculaires, s’est prêté au jeu en faisant une magnifique course de vélo à bulles contre Caillou. Plus ceux-ci pédalaient, plus de bulles en savon volaient entre le public. Une manière très amusante et adorable d’inaugurer cette nouvelle fête.
Un événement à ne pas manquer du 16 au 20 août prochain!
Pour de multiples renseignements, vous pouvez accéder au site internet en cliquant ici.
Un beau cheers pour cette première édition!