Au Québec, nous avons la chance d’avoir une excellente scène musicale. En effet, nous pouvons compter sur plusieurs artistes et différents genres pour nous divertir : il y en a pour absolument tous les goûts. La musique est un excellent moyen de communications, d’expressions et de sens. C’est le partage des connaissances qui crée la richesse de notre culture québécoise.
D’ailleurs, un groupe bien de chez nous est de retour d’une longue tournée pour fêter le 15e anniversaire de leur album No pads, no helmets… just balls. Eh oui, le groupe Simple Plan revient à Québec pour cette fête hors du commun. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Sébastien Lefebvre, membre de la formation, pour discuter de cet événement qui restera marquer dans leur tête, mais aussi dans le cœur des fans.
Depuis ses débuts, le groupe a parcouru de nombreuses épreuves et de nombreux changements dans leur carrière. Évidemment, avec la maturité, un désir de fonder une famille s’ensuit rapidement. C’est le cas de quelques membres du groupe, dont Sébastien, qui m’expliquait ce qu’il pensait de ce mode de vie. «Être en tournée, c’est ça notre job.» Pour le groupe, la musique est leur moyen de subsistance. C’est ce principe qui les guide et les motive à délaisser leur famille quelques jours et même quelques semaines pour partir voir le monde et partager leur passion. Sébastien se dit qu’il peut voir sa famille aussitôt que la tournée se termine. Quand il est à la maison, il se consacre le plus possible à ce qu’il aime le plus : sa femme et sa fille de 3 ans. Il se lève le matin, il va travailler et retourne se coucher. Pour lui, le temps à la maison est simplement un moment plus précieux : il en profite davantage lorsqu’il s’y trouve.
Il est très intéressant de comprendre cette facette dans la vie d’un artiste. Derrière les caméras, les micros, ils ont une vie bien à eux et ce, comme tout le monde.
Les fans de Simple Plan ont d’ailleurs bien compris ce message. David, bassiste du groupe, prend du temps pour lui dans le but de se guérir d’une dépression. C’est une dure nouvelle, tant pour le groupe que pour les fans, mais tous s’ajustent à cette situation. Il est préférable de revoir David sur des roulettes et de lui laisser le temps nécessaire à son bon rétablissement. Sébastien mentionnait que David n’aurait jamais voulu que le groupe annule la tournée pour lui et aucun des membres ne voulaient le remplacer. «Ça n’aurait pas été correct envers lui.» Quelques séquences de voix et de basse de David sont ajoutées tout au long des chansons pour qu’il fasse partie des spectacles lui aussi. Les fans sont très compréhensifs à cet égard. Prendre du mieux est l’objectif principal de David pour le moment. Selon Sébastien, il va bien et s’occupe de lui pour revenir du mieux qu’il peut.
D’un autre point de vue, j’ai demandé à Sébastien ce qui le stressait le plus entre jouer à l’étranger ou au Québec. Pour lui, les deux situations ne sont pas stressantes, mais différentes. Jouer à l’étranger est plaisant puisque le groupe découvre une autre culture, un autre mode de vie. Au Québec, les membres reconnaissent des visages familiers et c’est un contact un peu plus décontracté. «C’est différent parce qu’on se connaît déjà.» La famille, les amis, les fans. Jouer au Québec est une manière de revoir des gens qui leur sont proches. C’est un sentiment très agréable pour tout le groupe.
Simple Plan est un groupe qui est près de leurs admirateurs. Ils sont en constante évolution, ils aiment le changement, la nouveauté et ils savent comment faire plaisir aux fans. Les membres aiment leur emploi et cela se ressent dans tous les concerts qu’ils donnent.
Pour festoyer le 15e anniversaire de leur album No pads, No helmets… just balls, les membres sont en concert le 18 septembre au Métropolis de Montréal et le 19 septembre au Capitole de Québec.
Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter leur site web!
Selon Sébastien, c’est un spectacle à ne pas manquer. C’est un spectacle unique, ils jouent le premier album dans son entièreté et c’est un moment pour se rappeler de bons souvenirs avec les fans. Plusieurs chansons dans ce spectacle seront jouées pour la dernière fois pendant ce concert. 😉
Source de l’image : Page Facebook du groupe