Située à quelques minutes de la ville de Québec, la réserve amérindienne de Wendake vous propose une immersion forte intéressante à sa culture. En passant par un spectacle de danses traditionnelles à la visite de la maison longue, les activités proposés par l’Office du tourisme de Wendake mérite de se faire connaître de tous.
Débutant par un somptueux repas, vous aurez la chance de goûter à un petit-déjeuner aux saveurs de premières nations telles que de la viande de gibiers (faisan, poisson fumé, wapiti, terrine de lapin, chevreuil) et de fromage du terroir. Saviez-vous que les valeurs nutritives exceptionnelles des viandes de gibiers contribuent au maintien d’une bonne santé et fait taire tout mythe entourant les viandes rouges? En d’autres termes, c’est bon pour vous et c’est une raison de plus pour y aller! Bien sûr, on y retrouvera des œufs, du bacon et des fruits. Les déjeunés ne se font que le dimanche mais vous pouvez tout de même profiter du dîner. Cet expérience culinaire se passe dans le restaurant La Traite du magnifique Hôtel-Musée Premières Nations qui combine parfaitement l’ambiance amérindienne et la modernité. Un simple coup d’œil à son architecture ou encore à son lobby vous séduira à coup sûr!
Par la suite, on vous propose d’assister à un spectacle d’une durée de 35 minutes afin d’en connaitre plus sur les traditions de la Nation huronne-wendat pour seulement 9$. Situé dans l’amphithéâtre du Carrefour Artistique de Wendake, ce spectacle mélange traditions et modernité par toute une gamme d’éléments. Tout d’abord, deux danseuses nous entraineront dans un métissage de danses contemporaines et folkloriques. Inspirée par les danses anciennes, ces six chorégraphies sont une idée original d’Aroussen Gros-Lui. Celle-ci enflammera la scène lors de son solo Danse des clochettes où le costume qu’elle porte, nommé regalia, est directement tiré d’une tradition huronne-wendat. Lors de sa confection, la danseuse doit accrochée une clochette sur son habit en y transposant un vœu. Elle doit le faire à tous les jours de l’année et la danse auquel nous aurons droit est un rituel où tous les vœux souhaités seront délivré au Créateur.
«Chaque détails de ma regalia m’ont été envoyé par le Créateur dans un rêve. Le lendemain, j’entama la confection.», me confie Aroussen d’un ton rêveur.
Dans un autre angle de modernité, l’effet sonore y compte pour beaucoup. Produit par Luis Sanchez, lui-même guitariste au sein du spectacle, il ajoutera une touche d’électo par son instrument. Outre la guitare, on retrouve aussi des percussions provenant de partout dans le monde (Brésil, Inde, Asie, Chili) afin d’ajouter une touche plus contemporaine à la rythmique. Selon M. Sanchez, c’est la nature du spectacle qui est toujours en évolution. Wendake Endi’ (je suis Wendake) en est à sa première production cette année et compte se reproduire à chaque année afin d’étendre leurs traditions. Il faut dire aussi que ce public et à la fois local et touriste du à la forte demande des croisières de Québec.
Page Facebook du spectacle: ici
Puis, on vous propose une visite guidée de la Maison longue nationale Ekionkiestha’ afin de voyager au cœur même du mode de vie des hurons-wendat. Inaugurée le 5 septembre 2013, on y fait la rencontre, entre autres, des conteurs, fiers gardiens de la sagesse ancestrale de leur peuple. Ils partagent les mythes et légendes des Premières Nations et transmettent leurs savoirs. Deux contes sont au rendez-vous : la création de la terre et la naissance des étoiles.
Les activités sont offertes jusqu’en octobre et peuvent se faire séparément. On vous propose cependant de vivre cette immersion complète et de profiter du paysage automnal qui s’installe tranquillement. Pour ce plus amples renseignements sur les tarifs et les horaires, visitez tourismewendake.ca