En septembre dernier, India Desjardins nous a présenté un tout nouveau livre. Chaud comme un petit pain sortant du fou, Une histoire de cancer qui finit bien nous fait sentir bien, nous redonne un peu espoir. C’est une histoire très courte racontant l’histoire d’une jeune fille vivant avec la leucémie depuis quelques années, mais c’est une histoire vibrante. Elle nous donne des frissons.
India Desjardins a bien su manier sa plume pour nous mettre dans la peau d’une jeune adolescente de 15 ans. Elle nous fait voir certaines émotions qu’il est possible de ressentir lorsque nous vivons une maladie de ce genre.
Cette histoire a été créée après une rencontre avec une lectrice de la jeune écrivaine. Celle-ci, ayant eu une leucémie et étant maintenant guérie, a demandé à India Desjardins si elle pouvait créer une histoire racontant cette maladie, mais de manière positive avec une belle histoire d’amour. La jeune fille veut faire comprendre qu’il est possible de s’en sortir. Cancer ne rime pas nécessairement avec le mot condamnation. Il y a des hauts, des bas, certes, il faut tout de même en profiter pleinement quand le bon moment se présente.
Pour la création de cette histoire bien heureuse, l’écrivaine a collaboré avec Marianne Ferrer, une illustratrice née au Venezuela. Celle-ci possède des techniques profondes, un peu embrumées rendant l’histoire sublime. Les mots et les images sont en parfaite harmonie. Ce style d’illustrations complète à merveille le texte d’India Desjardins, puisque nous avons l’impression d’être dans la brume, de se sentir coincé, un peu angoissé par tout ce qui arrive. Au fil de l’histoire, les images sont moins sombres, beaucoup plus lumineuses. Cela apporte une touche beaucoup plus émotive au récit. Nous nous plongeons complètement dans nos pensées le temps d’une lecture.
Il est ambitieux de sortir un livre sur une maladie comme le cancer, puisque les opinions peuvent énormément diverger à ce sujet. Pourtant, il est important de rappeler aux jeunes que l’espoir existe réellement et que tout peut se réaliser. Ça fait chaud au coeur de lire une histoire aussi tendre, émotive et réelle. India Desjardins a bien su relever le défi sans toutefois entrer dans le cliché.
Ce livre est publié depuis le mois de septembre aux éditions de La Pastèque. Vous pouvez vous le procurer dans toutes bonnes libraires. 🙂
Vous pouvez toujours consulter le site des éditions en cliquant ici.