Guy Nantel. Prenez en note ce nom, et les dates de son prochain passage près de chez vous. C’était soir de première pour lui du côté de la Salle Albert-Rousseau mardi, alors qu’il présentait le spectacle (son plus important carrière) Nos droits et libertés. Sans tabou, franc et mordant, il attaque plusieurs thèmes (délicats notons-le) dans le coeur du sujet, sans filet et avec toute transparence. Pour ce 5ème one-man-show mesdames, soyez prêtes et monsieurs, vous aurez certainement quelques discussions sur le chemin du retour, après le spectacle. Vous êtes avisés!
Dès le départ, on parle de consentement, et Rozon et Salvail ne passent pas sous silence, vous le devinez. Il parle de la société, du rapport homme/femme ou homosexuel/homme et de la perception généralisée de l’homme « pervers ». Il fait le tour de quelques histoires médiatisées pour conclure: « Quelle débandade »! Sarcastique ou ironique diront certains…
Connu pour ses idéologies politiques, il aborde aussi ce thème, tout comme celui de la religion, de la liberté de culte. Le « gourou » débat quelques idéologies religieuses, tant pour les juifs que les catholiques ou les musulmans. Des propos logiques, réfléchis et intelligents, avouons-le! « C’est bien vue de porter un kimono au karaté, mais ton boss à le droit de te renvoyer chez vous si tu arrives habillé comme ça au bureau! », nomme-t’il avec ironie en parlant des musulmans et de leur tenue. Cru? Mais vrai. Si les oreilles de certains ont frisées, il en est probablement de même avec ses spectateurs dans les premières rangées. Les visages, les réactions, le physique… Tout est matière à improvisation pour lui!
Il a ensuite parlé de la liberté d’expression des humoristes, de leur humour, de ce qu’est l’humour et de comment gérer avec l’humour: des courriels haineux de la gente féminine à Jérémie Gabriel! Il aborde ensuite le thème de la liberté citoyenne et de souveraineté sans aucune gêne. « Je ne suis pas souverainiste! Ok, peut-être un peu! » Il parle des québécois qui sont des « mollassons » qui ont autant de volonté qu’une « lavette » et qui « carburent à la bullshit »! Il déferle à ce moment un nombre impressionnant de mots et de théories: notre démocratie monarchique, le système de vote électoral, la mentalité du québécois, des politiciens « crosseurs » vs les « tatas », etc! Il ne laisse rien de côté.
En conclusion, il parle de destin et souligne qu’il n’y a pas de liberté individuelle sans tenir compte des autres. Il partage une réflexion intelligente, posée et profonde, qui vous donnera vous aussi envie de réfléchir sur votre avenir. Guy Nantel est une étonnante découverte pour moi, je l’avoue! Il n’est pas seulement humoriste, il offre un spectacle réfléchis, drôle et intelligent; vous serez conquis du début à la fin!