Laurent Paquin était à son meilleur hier soir, en première médiatique à la Salle Albert-Rousseau. Et oui, une autre! Celui-qui en est à son 4e one-man-show à su faire rire son public du début à la fin du spectacle, sans temps mort!

Il débute avec une blague assez directe, question de donner le pouls à la soirée. « C’est mon baromètre à blague (…) Si t’as ri à cette joke-là, tu ne vas pas chialer du reste du spectacle.  » Tel que dit dans son titre Déplaire, le spectacle parle du désir humain constant de plaire ou de déplaire, et des peurs qui s’en suivent. Il élabore entre-autre sur les gens qui ne veulent pas d’enfant et les réactions que cela suscite, sur le besoin de sacrer et sur les jugements envers les fumeurs. « Si il faudrait cacher tout ce qui est pas bon pour la santé, il faudrait aussi cacher Gaétan Barrette! ».

S’enchaîne par la suite un discours sur les perceptions et sur nos attentes. Son numéro sur le casse-croûte chez Janine a fait rire aux éclats tous et chacun dans la salle. En parlant de la mort, il débute un feu roulant sur le sens des mots, comme les expressions relatives à la mort, utilisées gratuitement au quotidien. « À quel moment l’expression chier à terre est devenu un synonyme de qualité?! ».

Avec beaucoup d’aplomb, il poursuit sur le thème du chialage, en parlant avec autodérision de son régime sans Pain Pute Patate. « Je maigris pas, mais je sauve de l’argent! » S’en suit un feu roulant d’anecdotes du quotidien sur les phobies, sur le besoin humain d’être assis, les maringouins et les œufs pondus à l’ancienne! Il s’appuie ainsi sur des petites choses de la vie et sur ses histoires: son anecdote de garde-boue sur la voiture m’a fait pleurer de rire! Bien tendance comme sujet en humour cette année, il parle des végétariens et des végétaliens qui s’obstinent à rester les seuls animaux sur terre qui ne mangent pas d’autres animaux. Sur la lignée des gens qui trippe trop, il enchaîne sur le tofu, les gens freaks et la notion de pouvoir. Son histoire d’arrestation policière sur la Plaza St-Hubert est simplement parfaite!

En fin de spectacle, il aborde avec sérieux le rôle de l’humour, même dans la mort. « Rire de la mort, c’est peut-être ça le sens de l’humour ultime? », vrai. Il demande ensuite aux gens dans la salle, qui sont parents d’enfant en bas âge. Là vous vous dites, ben non! Pas un numéro de parents qu’on trouvera pas drôle.. mais non! Son segment sur le « fucking four » et son incapacité à comprendre le langage de ses enfants psychopathe, sans empathie, est un délice en lui-même! Les spectateurs riaient aux éclats (et aux larmes pour ce qui est de mon cas!) au moment où il raconte son roadtrip en auto en Caroline du Nord et l’histoire de sa filles avec son toutou. Mourant, rien de moins!

Sachez que Laurent Paquin est en spectacle ce soir à nouveau à la salle Albert-Rousseau, et sera de retour les 16 et 17 mars prochain. Bon spectacle!