Eh oui! Le temps des Fêtes est déjà fini. On a reçu tous les cadeaux que l’on voulait avoir, on a passé du temps avec nos proches et profité des quelques jours de congé pour se reposer. Maintenant place au blues de l’hiver. Terminée la partie « plaisante » qu’on accepte plus gaiement puisque Noël s’en vient! C’est le temps de retourner au travail ou à l’école, d’affronter les froids glacials et les tempêtes qui s’étirent jusqu’au mois d’avril.
Mais qu’à cela ne tienne, l’hiver ce n’est pas juste une saison déprimante pour rester renfermé à se morfondre. Il y a plusieurs activités à pratiquer sans se ruiner.
Partir dans le sud
Évidemment, c’est une des options les plus populaires en ce temps de l’année. Aller se réchauffer dans un tout inclus où nous serons traités comme des vedettes millionnaires. Mais comme la chronique parle d’activités à faire au Québec et que l’on peut pratiquer sans se ruiner, vaut mieux tout de suite passer à autre chose!
Forfait massage
Tant qu’à relaxer pourquoi ne pas le faire à l’intérieur dans un centre de santé? Il y a plusieurs spas détente à la grandeur de la région de Québec qui offrent des forfaits alléchants entre 60 et 120 dollars. Il ne suffit que de parcourir les sites de coupons tels que Groupons, Promo Rabais, Tuango et Vie Urbaine pour trouver des rabais avantageux. Que ce soit du simple massage aux soins complets du corps, cette journée détente et bien-être vous aidera à passer au travers de l’hiver qui est encore loin d’être terminé. Faites attention, car ces coupons n’incluent que rarement les taxes et les pourboires. Un petit montant à prévoir en supplément.
Location de motoneige
Si vous ne le saviez pas encore, plusieurs entreprises louent maintenant à la journée ou à l’heure leurs motoneiges, permettant ainsi aux néophytes de se familiariser avec ce sport. Prévoyez-vous une journée complète en vous arrêtant en milieu de journée pour savourer un bon petit lunch dans un restaurant de village. Vous trouverez plusieurs parcours et l’état des pistes sur le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. La province regorge de magnifiques paysages, pourquoi ne pas les découvrir à dos de Ski Doo?
Louer un chalet
Une petite fin de semaine entre amis en vue? Louez un chalet dans un des centres de ski du Québec. Les locations se font pour environ 480 $ par fin de semaine. La plupart du temps, ces chalets accueillent un minimum de quatre personnes permettant ainsi d’emporter la famille ou des amis avec qui partager la facture. Souvent, ces chalets sont à proximité de montagne et vous permettent d’inclure un accès pour faire du ski. Une fin de semaine qui peut être fort agréable moyennant un certain montant. Cliquez ICI pour les prix.
La pêche
Oui vous avez bien lu! La pêche se pratique aussi en hiver. Vous avez surement déjà entendu parler de la pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade? Une journée bien remplie entre amis ou en famille. Il vous faut un minimum de trois personnes pour louer une cabane de pêche. La location inclut le matériel pour pêcher, les prises faites durant la journée, la cabane et le droit de pêche. Pour 25 $/personne, vous pourrez profiter d’une des activités les plus populaires en Mauricie durant l’hiver. Vous devez appeler ou aller sur le site Internet pour effectuer la location. Faites vite puisque les dates sont limitées et les chalets le sont aussi.
Raquette et ski de fond
Lors des belles journées de faible neige, profitez-en pour aller découvrir les multiples sentiers de ski de fond et raquette du Québec. Un site Internet vous donnera tous les détails sur la condition des pistes et sur les sentiers à découvrir dans la province. Certains centres vous proposeront aussi la location d’équipement complet pour ceux qui ne sont pas prêts à investir une fortune en équipement ou qui veulent simplement essayer l’espace d’une journée.
Le patin
Bien sûr, vous y aviez pensé, mais patiner sur une petite glace de ville et patiner sur la place d’Youville en soirée sont deux choses bien différentes. Rendez-vous dans ce décor féérique pour profiter pleinement de l’expérience. Même par grands froids, les édifices coupent le vent en majeure partie. Vous pourrez ainsi pratiquer votre activité sans vous souciez de la température glaciale. Emportez votre date avec vous, c’est un succès garantit, et en plus, c’est gratuit! Vous n’avez pas de patin? Il n’y a pas de problème! Pour huit dollars vous pourrez vous en louer une paire. Vous pouvez visitez le site Internet pour les horaires.
Jeux de société
On l’oublie souvent, mais une journée jeux de société est toujours plaisante. Surtout lorsque vous êtes enfermé chez vous dû à la tempête de neige du siècle. L’école est fermée pour la journée? Il n’y a plus d’électricité? Pas de problème puisque la majorité des jeux de société n’en requiert pas. Sortez le bon vieux Monopoly, le fameux jeu de Risk, Destin ou même le jeu de Scrabble qui est toujours intéressant. Attention toutefois, car certains jeux peuvent provoquer des réactions de colère due à la compétition chez certaines personnes!
Si aucune de ces activités ne vous a plu, et bien il y a toujours Netflix, Amazon prime vidéo, You Tube et compagnie pour faire du cocooning dans le confort de votre salon.
En fin de compte, peut importe comment vous allez passer votre saison hivernale, dites-vous que cet été, vous allez vous ennuyer du froid lors des matins à 30 degrés Celsius en vous réveillant tout collé à votre couvre-matelas dû à l’humidité ambiante.
Sur ce, je vous souhaite un bon hiver!