Eh oui, bientôt le temps de la St-Valentin. Une fête importante pour les amoureux pour s’échanger amour et romance le 14 février de chaque année. Une fête qui a perdu son sens depuis bien des années. Une fête devenue matérialiste et superficielle. Une fête qui devait au départ célébrer l’amour qui célèbre maintenant un mode de vie capitaliste.
J’ai longtemps eu de la difficulté à comprendre pourquoi nous avions besoin d’une journée précise pour célébrer l’amour dans une année. Avec quelques recherches, j’ai finalement compris que la St-Valentin rend honneur au prêtre Valentinus qui mariait des couples en secret au début des années 200 alors que l’empereur Claudius II exigeait que ses soldats restent célibataires pour avoir une armée encore plus nombreuse. Ayant découvert le petit jeu de Valentinus, Claudius fit arrêté le prêtre. Celui-ci fut exécuté un certain 14 février de l’an 268. C’est un peu plus tard que le pape Délasse Ier consacra la journée du 14 février en l’honneur de Valentinus qui était le saint patron des amoureux. La tradition recommande l’échange de romance et valentins le 14 février de chaque année pour garder en mémoire Valentinus. (Source)
Cette brève histoire nous fait comprendre comment la St-Valentin a été créée : c’est ainsi davantage intéressant pour la comparer à ce qu’elle est devenue en 2018.
Depuis quelques années déjà, je remarque que les consommateurs sont grandement influencés à acheter un présent pour l’être-aimé. Des publicités, des stands, etc., sont placés à la vue de tous pour encourager l’amoureux à offrir un petit quelque chose à la personne qu’il aime. Pourquoi donner quelque chose pour démontrer son amour? J’ai énormément de difficulté à concevoir qu’un cadeau peut faire aimer davantage. Je pense que le plus beau cadeau qu’une personne peut nous offrir est son temps. Notre vie est courte et plus nous vieillissons, plus nous le comprenons. Le fait de donner son temps à quelqu’un que nous aimons permet de lui prouver que malgré la mort qui se rapproche, c’est cette personne que nous voulons côtoyer. Que nous préférons passer du temps avec notre bien-aimé que de faire toute autre chose qui nous rapproche de nos objectifs de vie.
Le temps est un concept abstrait. Rares sont les gens qui le comprennent réellement. Notre temps est compté. Mais nous ne savons pas jusqu’à quel point. Nous pourrions mourir demain matin, comme nous pourrions mourir dans 10 ans ou 50 ans. Nous ne savons pas à quel moment notre vie s’arrêtera. Prendre le temps de côtoyer des gens qui nous sont chers au lieu de profiter de nos instants de vie est une preuve d’amour très importante à mon humble avis.
Personnellement, passer une soirée tranquille, habillés en mou, une coupe de vin en main avec la personne que j’aime est le genre de moment que j’aime vivre. Offrir des cadeaux qui n’ont aucune valeur sentimentale encourage notre mode de vie capitaliste et matérialiste, chose que je trouve bien triste à une ère où tous veulent aimer et se faire aimer.
C’est bien dommage que certains se fient à la St-Valentin pour prouver leur amour à leur bien-aimé(e). Aimer quelqu’un se fait 365 jours par année. Donc si l’envie vous prend d’organiser une soirée en amoureux le 5 mars, pourquoi pas? Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour faire plaisir à la personne qui nous est chère. Cette décision est entre vos mains.
Et si vous vous sentez seuls en ces temps de fête de l’amour, sachez que ce sentiment ne se résume pas simplement à être en couple. Les parents, les amis sont des personnes qui nous sont chères et il est aussi important de leur prouver notre amour. Organisez une soirée films avec votre meilleure amie ou un bon souper avec vos parents si vous voulez à tout prix célébrer la St-Valentin. Ce sera une magnifique opportunité de renforcer les liens de vos relations et vous passerez un bon moment.
À mon avis, offrir son temps est l’un des plus beaux cadeaux que nous pouvons offrir à une personne. Tentez l’expérience. Vous serez tout autant charmé.