Impossible de ne pas avoir vu sur la toile quelques-uns des différents clichés de Repère Boréal, ces mini-maisons ou populairement appelés #tinyhouse, construits en pleine forêt, où confort rime avec nature. Situé en plein cœur de Charlevoix, le prêt-à-camper est redéfini avec ce projet écotouristique simplement PARFAIT!

Jonathan et son frère Simon Galarneau sont des passionnés, mordus de la nature depuis leurs plus tendres souvenirs d’enfance aux Éboulements, dans Charlevoix. Partis d’un lot du terrain familial, ils ont décidé de développer un terrain de camping nouveau genre, inspiré du projet de retraite de leur père, malheureusement décédé en 2014.

‘’ J’ai quitté la grande ville, j’avais la job d’adulte parfaite, mais je n’étais pas heureux. (…) On est parti de rien, et on a appris sur le tas! On a construit 2 habitations d’abord, avec le projet de l’année en tête! Sans avoir d’attente, on savait ce qu’on voulait faire, mais sans avoir les moyens!’’ explique Jonathan en riant.

À votre arrivée, vous tomberez automatiquement sous le charme de l’endroit. L’accueil est humain et chaleureux. Le site est enchanteur, et nous permet de décrocher facilement. Parmi les habitations, c’est dans un Maïkan que nous avons séjourné, une petite habitation à l’électricité, où dans une même pièce se retrouve la cuisine, la table à manger, et un lit «qualité hôtel» ULTRA confortable pour la nuit à venir. Les Maïkans peuvent loger de deux à 3 personnes, alors que les mini-chalets fabriqués à partir de conteneurs maritimes, appelés Shiship, peuvent loger jusqu’à quatre personnes.

2 minutes de marche séparent notre habitation à la zone spa et au bâtiment central. Au bâtiment central, coin vaisselle, douches et salles de bain sont à notre disposition, et un étage plus haut, nous avons accès à une grande salle multi (jeux en prime!) et à une belle terrasse sur le toit, vue sur le fleuve. Sachez aussi que l’un des chalets, le Mashk, est équipé de douche et toilette, pour votre meilleur confort. Le premier attrait qu’on remarque, peu importe le type d’habitation que vous aurez, est la fenestration. Vous aurez une luminosité magnifique avec les fenêtres en L ou les fenêtres plain-pied. La vue panoramique est unique et impressionnante, permettant de regarder les étoiles.

Les matériaux utilisés, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des habitations sont superbes : des planchers centenaires récupérés, du bois recyclé, des retailles de métal, des vieux panneaux…. Les frères Galarneau ont imaginé et créé de A à Z ces habitations toutes équipées où les moindres détails sont pensés et calculés, dans un souci des plus écologiques.

À l’extérieur, une foule d’activités en plein-air sont possibles, comme la raquette que vous pourrez faire directement au départ de votre habitation. Alors que Repère Boréal se situe dans l’une des régions les plus magnifiques du Québec, Charlevoix, vous pourrez aussi découvrir les multiples paysages et profiter des sentiers à proximité. Sinon, quelques minutes de voiture pourront vous permettre une virée au Casino ou à la plage, découvrir les musées ou autres! Petits et grands pourront y trouver leur compte. Pour le reste, il ne vous restera qu’une chose à faire, décrocher! Pour ceux et celles qui préfèrent rester plus tranquilles, la Zone spa vous comblera! Personnellement, la petite neige à 1 degré en soirée, m’a convaincu de rester au bord du feu, pour manger et prendre quelques bulles!

Pour cuisiner, vous aurez tout le nécessaire! Simplement à apporter vos ingrédients et le tour est joué. Fait intéressant, l’entreprise a élaboré un partenariat avec La table – Resto Boutique des Éboulements, pour que nous puissions acheter certains produits locaux à cuisiner nous-mêmes ou des plats déjà préparés. Vous aurez aussi des choix de menus aux ingrédients pré-proportionnés à cuisiner, comme du gruau pour déjeuner ou des Smores maison, pour les dents sucrées! En cas de problèmes, une accommodation se situe à 5 minutes en voiture de l’endroit.

Le coût? ABORDABLE!! Il ne vous faudra débourser qu’entre 109$ et 189 $ la nuit pour loger sur le site de Repère Boréal, pour un séjour minimal de 2 jours, par habitation (et non pas par personne… quoi de mieux!?). L’accès à la zone spa est aussi comprise!

Impossible de le nier, l’expérience Repère Boréal aura été des plus agréables! Avec leurs forces respectives, beaucoup de travaux manuels et un peu (beaucoup) de créativité en prime, les frères Galarneau ont suivi leur vision de ce projet, de cet endroit qui allait devenir un petit havre de paix. Après quelques années seulement, de planche en planche, ils ont reproduit le rêve de leur père. Mission accomplie.

Pour en savoir plus:
www.repereboreal.com
https://m.facebook.com/repereboreal/

Bon séjour!