C’est à la Champagnerie de Québec qu’a eu lieu, hier soir, la dégustation gratuite ouverte au public du nouveau produit de la Coulée, une eau d’érable douce, agrémentée d’un léger pétillant.
C’est à partir des surplus de son érablière de Saint-Denis-de-Brompton que le propriétaire Jean-François Carreau, conçoit cette eau pétillante contenant un seul ingrédient : de l’eau d’érable. Pas de sucre ajouté, pas de minéraux ajoutés, seulement de l’eau d’érable qui a été gazéifiée.
Le produit devrait être disponible bientôt dans les grandes surfaces, mais pour le moment, il n’est accessible que sur la plate-forme, la Ruche, de la Coulée. Pour ceux qui ne connaissent pas la Ruche, il s’agit d’un site Internet permettant à leur créateur de faire du socio financement. Vous êtes d’ailleurs invité à vous rendre sur la page de la Coulé, sur le site Internet de la Ruche, pour acheter le produit ou pour donner un montant de votre choix. L’utilisation de l’argent est bien définie sur leur page.
Le propriétaire se targue d’être le premier à faire ce genre de produit à partir d’eau d’érable en Amérique. « Certains ont essayé de faire de l’eau d’érable pétillante, mais en ajoutant du sucre, ce qui donnait plus une boisson gazeuse ». Certains auraient aussi essayé de faire un thé glacé avec l’eau d’érable selon eux, mais sans succès.
Le produit est très doux, sans agression sucrée, tout l’inverse de boire un verre de sirop d’érable. L’eau est beaucoup moins concentrée en sucre, on parle de 11 grammes pour une bouteille complète, soit 375ml. La boisson peut être consommée nature, bien froide, ou elle peut servir de base à un « drink ». La Champagnerie a d’ailleurs inventé une boisson alcoolisée avec l’eau d’érable pour l’occasion. Au moment d’écrire ces lignes, le nom n’était pas encore sorti. On peut toutefois vous dire de quoi il est fait question de vous donner le gout d’aller y gouter, puisqu’il est désormais à la carte de l’établissement.
Constitué de Sacrilège, de Frangelico, d’eau de coco, de jus de citron et bien sûr d’eau d‘érable, c’est un « drink » qui goute curieusement la tarte aux sucres et aux pommes. On dénote que très peu le gout de coco. Pour sa part l’eau d’érable ajoute une touche, cabane à sucre, à cette nouvelle concoction. Une boisson très dangereuse, car elle se boit comme du petit jus et on ne sent pratiquement pas l’alcool.