À peine une heure après l’ouverture du CQCD, et les grandes lignes sont déjà lancées. Le Québec s’est taillé depuis l’année dernière une place reconnue sur le marché mondial du commerce. La ministre de l’Économie, de la science et de l’innovation, Dominique Anglade, cite avec fierté un passage de la revue reconnue National Post qui mentionne que l’économie du Québec est sortie du doghouse et que maintenant, c’est un powerhouse. Le commerce de détail est menacé au Québec ? FAUX ! Le marché brille pour les commerces de détail qui s’adaptent à leur nouvel environnement naturellement technologique et humain. Toutefois, vrai de dire que le marché laisse comme seul survivant, ceux qui ont l’audace de ne pas se complaindre face à l’innovation.

 

À vitesse grand V, la technologie ne se gêne pas pour ravager les frontières qui de jour en jour, prennent un visage davantage cosmopolite. Complexifiant notre façon de faire du commerce, il faut maximiser notre intelligence avec le levier que nous offrent les technologies, et ce, pour prendre de meilleures décisions humaines. Oui, drôle de dire que le virage numérique nous permet de nous reconnecter avec notre humanité afin de la valoriser à nouveau. Celle que nul robot ne peut reproduire. Bien évidemment, je parle de notre émotivité, notre créativité, notre spontanéité, notre vivacité, notre passion, notre amour, notre empathie. Bref, être vivant. Laissez la technologie faire perdurer les standards de service ainsi que les tâches machinales et offrez à vos employés la liberté de faire ce que l’humain fait le mieux : l’expérience client. Alors, on peut sans l’ombre du doute dire que le nerf de la guerre c’est l’innovation technologique et ses possibilités pour le monde du commerce. Tout en rappelant la règle, Jacques Farcy, Vice-président marketing, dons et commandites de la SAQ confirme : « Ne pas connecter le magasin, mais connecter les employés. Des ordinateurs on en a tous chez nous. »

 

Pour ajouter à la conversation, Sandrine Devillard, Directrice de la firme McKinsey, nous coupe le souffle avec son discours révélateur, soutenant que le commerce de demain doit investir dans la fluidité et la richesse de l’expérience client sans couture. Avec une nouvelle génération de consommateur, non pas plus exigeante, mais plus informée, il faudra les surprendre avec des communautés qui vont au-delà des commerces physiques. Encore, il sera nécessaire de leur offrir le choix soit par la quantité ou la personnalisation du produit. Sans oublier qu’il sera essentiel d’offrir un prix qui en vaut la chandelle. Vrai de dire que les millénaux sont prêts à payer 6 $ pour un latte signé Starbucks, pourquoi ? Puisqu’ils achètent le mode de vie jeune, urbain et branché. Ils ont le choix de plus de 40 boissons, qui tous sont adaptables à leur goût personnel. Alors, 6 $ pour être cool et boire ta boisson comme tu l’aimes, ce n’est pas cher payé. Rappelez-vous valeurs, expérience et coût.

 

 

Au final, il faut comprendre que le virage numérique ce n’est plus qu’une simple tendance, c’est un incontournable. Pour la majorité des québécois, on ne sait pas encore totalement comment l’exploiter. Toutefois, on doit se présenter à elle, développer une relation d’affaires et trouver un moyen d’optimiser nos forces ensemble. Alors, entrez dans la danse, même si vous ne connaissez pas les pas et vous verrez que vous vous sentirez plus humain demain.

 

 

Merci à l’équipe du CQCD pour cette belle programmation 2018.

Merci Emmanuelle pour cette l’invitation, toujours plus qu’appréciée!

 

F.