Ma vie avec un scientifique : La fertilité
La fertilité est un sujet plutôt tabou dans notre société contemporaine. Beaucoup pensent qu’il est facile de concevoir un enfant, mais plusieurs ont de la difficulté à y arriver. Test négatif sur test négatif, certains couples vont se tourner vers les traitements de fertilité pour fonder leur famille.
Dans ce bel ouvrage émotif et comique, India Desjardins nous livre une partie de sa vie privée et celle de son conjoint, Olivier Bernard, mieux connu sous le nom du Pharmachien. En collaboration avec l’illustratrice Bach (de son vrai nom Estelle Bachelard), le sujet de la fertilité est abordé sous la forme d’une bande dessinée. Très ludique, humoristique et bien apporté, ce thème plutôt tabou nous fait voir une autre facette que certaines femmes rencontrent à un moment ou un autre de leur vie.
Ayant deux personnalités bien différentes, elle est émotive et lui est pragmatique, les personnages de ce livre nous livrent quelques combats quotidiens au sujet de la fertilité. Souhaitant fonder une famille, ils sont fouettés par plusieurs essais infructueux. Des commentaires surgissent de leurs proches ne comprenant point pourquoi ils n’ont pas d’enfant en route. Malgré leurs perceptions bien différentes sur ce sujet, beaucoup d’humour et une grande sensibilité sont offerts dans ce livre.
Même si le tout est sous forme de bande dessinée, le sujet est facilement compréhensible, les illustrations sont magnifiques et les dialogues sont clairs et efficaces. Le lecteur est facilement diverti et avec ses quelques 80 pages, en moins d’une heure vous avez terminé ce merveilleux livre.
C’est un livre pour se sentir moins seuls, pour comprendre qu’il est possible d’avoir des problèmes de fertilité, mais vous n’êtes jamais seuls. Des gens sont présents pour vous aider, pour vous soutenir. India Desjardins a su traiter de ce thème d’une manière totalement remarquable et le tout est gracieux, discret et nous démontre une belle sensibilité. Des mots à lire et relire. Des illustrations à contempler encore et encore.
Pour de plus belles informations, vous pouvez consulter le site web des Éditions de l’homme en cliquant juste ici.
En vente dans toutes bonnes librairies le 28 mars prochain.