À moins de 10 minutes du centre-ville de Québec se trouve une chute méconnue du grand public. Les chutes Kabir Kouba qui se trouvent en plein cœur du quartier Wendake. On y trouve un canyon de 42 mètres de haut et une chute de 28 mètres. Avec une forêt luxuriante qui entoure cette rivière, on se croirait en pleine forêt amazonienne.
La géologie remonte à l’air glacière lorsque le continent américain n’était pas encore formé. Le canyon joint le Bouclier canadien aux basses terres du Saint-Laurent. C’est donc la rencontre de deux plaques tectoniques qui crée se magnifique paysage. Le passage d’un glacier, il y a plusieurs milliers d’années, a laissé des traces encore perceptibles dans la roche. D’ailleurs, si vous êtes chanceux, vous pourrez y apercevoir des fossiles remontant à la période Paléozoïque.
La chute Kabir Kouba, qui signifie la rivière aux mille détours, est en fait, une section de la rivière Saint Charles qui traverse la ville de Québec. L’eau y est cristalline contrairement à certaines parties situées plus en aval, ce qui vous donnera le gout de vous y baigner. Malgré l’abondance de la flore, le soleil réussit à percer le feuillage et il vous est possible de prendre un bain de soleil au bas du canyon. Vous pourrez aussi marcher le long des rapides et pêcher la barbotte et le doré qui font partie des 36 espèces de poissons présentes dans la rivière.
Une visite guidée est offerte pour vous raconter l’histoire des chutes et des premières nations qui ont habité le coin. Vous pourrez d’ailleurs retrouver les vestiges d’un moulin qui était exploité sur le site de la rivière au 18e siècle.
Vous pouvez visiter le site Internet pour de plus amples renseignements ICI.
Bref c’est un endroit avec une longue histoire et qui vous permettra de vous faire bronzer la couenne au soleil sur le bord d’une magnifique chute d’eau! Quoi demander de mieux?
Vous pouvez stationner votre véhicule devant le restaurant Sagamité ou un peu plus loin où la ville a aménagé un stationnement spécial pour les visiteurs.
Si vous désirez rester dans le coin pour souper, nous vous proposons une visite au restaurant Nicky Sushi dont nous avons fait la visite un peu plus tôt cette année.