Samedi le 4 août dernier avait lieu la première édition d’un festival de yoga à la Baie de Beauport.
Le Baiefest a été organisé en collaboration avec lululemon, la Ville de Québec, Yoga Dandelion Lebourgneuf et La Baie de Beauport. C’était un événement accessible pour tous. Que vous n’ayez jamais fait de yoga de votre vie ou que vous pratiquez ce sport à tous les jours, le Baiefest rejoignait tous les passionnés de saines habitudes de vie.
Sur le site, plusieurs kiosques étaient en place pour la vente d’articles divers: des leggings, des cactus, des produits corporels, etc. Plusieurs activités gratuites étaient aussi organisées pour l’événement : différents styles de yoga, du pound, de la méditation, des exercices pour les épaules et le cou, etc. Il y avait aussi quelques ateliers à essayer comme la confection d’une bruine après-soleil avec la compagnie Herbothème, une initiation au paddle board et plusieurs autres.
C’était un événement très intéressant pour une première édition. Les gens étaient accueillants, dynamiques et semblaient avoir hâte de nous montrer leurs produits et de nous faire découvrir le yoga sous différentes formes.
La journée a débuté avec une méditation guidée tout près du fleuve St-Laurent pour se connecter avec la nature qui nous entoure. Les deux pieds dans l’eau, nous avons pris le temps d’apprécier le moment présent. Une petite séance de yoga/pilates nommée yogalates suivait. Plusieurs postures et respirations étaient au rendez-vous. Les enchaînements étaient fluides et diversifiés et c’était bien intéressant à essayer. Ensuite, le Studio Rebel nous présentait une séance de pound. Ce sport regroupe des mouvements de yoga et de pilates. Les participants ont tous des baguettes faites pour l’entraînement dans leurs mains et doivent suivre le rythme de la musique. En une séance, les participants peuvent faire entre 600 et 1000 squats! C’était une activité très exigeante, mais ô combien satisfaisante pour le corps et l’esprit.
Plusieurs autres activités ont été présentées tout au long de la journée pour le plaisir de tous.
Une prestation de Vincent Dupont a suivi les différentes activités de la journée dans le cadre des Samedis « plug and play » présentés par WKND 91,9 FM!
Malgré le ciel un peu sombre en matinée, plusieurs personnes étaient présentes pour découvrir ce tout nouveau festival de yoga. L’humidité était aussi de la partie, mais cela n’a pas fait peur aux participants.
Sur place, Monsieur Thé offrait des dégustations de thé glacé pour hydrater les yogis présents.
Tout était mis en place pour offrir une expérience hors du commun. Pour une première édition, c’était réussi. On espère vraiment revoir ce festival l’an prochain!
Une belle réussite pour toute l’équipe derrière l’organisation, lululemon, la Ville de Québec, Yoga Dandelion Lebourgneuf et La Baie de Beauport.
Voici quelques photos prises par Michèle Grenier Photo lors de l’événement.