Crédit photo: La Presse
Chien de garde, long métrage de Sophie Dupuis, distribué par Axia Films est le film qui a été choisi pour participer à la plus grande célébration du cinéma. Téléfilm Canada a annoncé la nouvelle, le mercredi 19 septembre 2018.
Contrairement au récent film du cinéaste Denys Arcand, La chute de l’empire américain dans lequel joue Maripier Morin ; Chien de garde est peu connu du grand public et pourtant, il a été le favori du jury. La jeune réalisatrice a tourné son premier long métrage avec un tout petit budget (1,5 M$) et a travaillé avec des artistes talentueux, dont Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, ainsi que la chanteuse Marjo. Le film a été à l’affiche le 9 mars 2018, au Québec et sera présenté en 50 copies au travers l’Europe, à partir du 14 novembre prochain.
Le film raconte l’histoire de JP, qui se retrouve avec des responsabilités familiales dépassant ses limites. Il doit protéger son frère Vincent du milieu de la drogue, ce qui lui exige une grande attention et un paquet de problèmes.
Etienne Hansez, le producteur du film a déclaré que c’est tout un honneur de représenter le Canada et que c’est une fierté de travailler avec Sophie.
Le jeune acteur vedette Jean-Simon Leduc a souligné que la belle annonce n’était pas dans son esprit et que c’était une surprise pour lui d’apprendre la nouvelle. Ce dernier a affirmé qu’il s’agit d’un film authentique, fait avec amour et qui mérite sa place.
La réalisatrice Sophie Dupuis a avoué qu’elle n’avait plus de voix, ni de souffle en apprenant la nouvelle, le mercredi matin. Elle ne s’y attendait pas, elle n’avait pas d’indices du tout. Elle s’en allait à l’épicerie pour faire une recette de mijoteuse. Finalement, elle a changé de programme, vu la grande nouvelle. Elle a admis avec un sourire aux lèvres, qu’elle se sent très fière et que cela lui fait vraiment plaisir que c’est un film québécois et en français qui représentera le Canada. Elle a dit que la tendresse que ses acteurs ont supposé sur leurs personnages, durant tout le long du film a joué un grand rôle pour sa réussite, a touché le public et a donné fruit.
Chien de garde est un film considéré par la plupart sombre, mais plein d’amour et rempli de tendresse, qui s’est démarqué par le talent de son équipe et de l’esprit jeune de sa réalisatrice de Val-d’Or. Plusieurs nouvelles voix s’élèvent au Québec et l’envie de raconter des films d’une nouvelle manière est très présente. «Les femmes sont encouragées à faire des longs métrages et il y a des gens derrière nous. Je suis fière que ce soit une femme qui représente le Canada cette année et j’espère être à la hauteur.» a déclaré Sophie Dupuis.
Sachant que les Invasions barbares de Denys Arcand est le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie en 2004, la réalisatrice Sophie Dupuis se montre très enthousiaste et croit très fort en son film qui entrera donc dans le processus de nomination, en vue de la 91e cérémonie des Oscars, qui se déroulera à Hollywood, en février 2019. Le dévoilement du résultat se fera lui, en janvier 2019.