Ce n’est plus un secret pour personne : avec plus de 700 000 visiteurs à chaque année à l’automne, le temps des pommes est le produit agrotouristique le plus couru en Montérégie! L’autocueillette de cette richesse de la région est l’activité de prédilection des familles, des couples et des amis. La Route des cidres, la Route des vins de la Montérégie, sans oublier les couleurs imprenables de la saison automnale, sont également des attraits prisés année après année. Tour d’horizon de l’offre touristique de l’automne en Montérégie !

LE POMMIER EN MONTÉRÉGIE, UNE RICHESSE INCONTESTÉE !
Le rapport régional agrotouristique de la Montérégie révèle que le temps des pommes, la visite d’un verger ou l’autocueillette de pommes est l’activité qui motive le plus les répondants à effectuer un séjour en Montérégie à 34 %, suivent la visite de vignobles à 30 % et la visite d’un lieu de production des produits du terroir à 29 %. En Montérégie, on retrouve près de 1,5 million de pommiers, ce qui représente 60 % de la part de marché du Québec et près de 50 % des recettes reliées au secteur de la pomme, selon l’Institut de la Statistique du Québec.

À LA DÉCOUVERTE DES PRODUITS COUPS DE CŒUR
En plus des activités typiques offertes dans une quarantaine de vergers, il y a une panoplie de produits dérivés de la pomme à découvrir. Notamment, le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, à Rougemont, propose de la slush aux pommes. Original, n’est-ce pas? Et alors que la tire d’érable au printemps est bien connue de tous, il faut découvrir la tire de pomme à l’automne, une idée novatrice du Domaine Labranche, à St-Isidore. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’on retrouve La Cabane à pommes et son fameux repas copieux, dont la réputation n’est plus à faire. Du côté de Rougemont, à La Pommeraie d’Or, le centre d’interprétation de la pomme qui propose un parcours pour parfaire nos connaissances sur les multiples facettes de la pomme et la pomiculture vaut vraiment le détour. Prolongez le plaisir en escapade avec la navette qui vous fera également découvrir le Vignoble Domaine de Lavoie! Et pour sortir de l’ordinaire, le labyrinthe de maïs géant du Verger Labonté est toujours très prisé par les familles!

BOIRE DU PAYS À L’AUTOMNE, UN INCONTOURNABLE !
Une autre façon intéressante de découvrir la pomme est à travers la Route des cidres de la Montérégie, qui compte une dizaine de cidreries. En plus d’en apprendre davantage sur la production de ces produits d’exception, on constate la grande diversité de ceux-ci. « Les cidres tranquilles, effervescents, exploités avec différents fruits comme la poire, le bleuet et la framboise, le cidre de feu du Domaine Labranche ou encore le Mistelle et le Brandy de pomme de la Cidrerie Michel Jodoin sont à découvrir.

Septembre est un mois charnière pour les vignobles avec les vendanges. La Route des vins de la Montérégie propose la dégustation des produits de grande qualité et même de participer à la récolte du raisin le temps d’une journée au Vignoble Domaine du Fleuve ou au Vignoble Les Murmures, par exemple. On profite également des belles journées de septembre et d’octobre sur les terrasses des Vignoble Domaine St-Jacques, Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont et Domaine Cartier-Potelle.

TROIS ÉVÉNEMENTS GOURMANDS
ET COLORÉS À NE PAS MANQUER!
1. Impossible de passer à côté de l’événement Les Week-ends gourmands de Rougemont, à même la capitale de la pomme de la province. Tous les week-ends, du 8 septembre au 14 octobre, c’est l’occasion de rencontrer une trentaine d’entreprises et de producteurs. Visites guidées, dégustations et activités sont au rendez-vous.
2. Du côté de Boucherville, le festival Octenbulle promet d’en mettre plein la vue cette année. La fête urbaine des bulles sous toutes ses formes cocktails, bières, vins, bulles, spiritueux et bouchées – comble les épicuriens au son de l’excellente programmation musicale à saveur électronique et numérique.
3. Dans le secteur du Suroît, le Festival des couleurs de Rigaud est un événement automnal festif incontournable. Chansonniers, séances de yoga en plein air, randonnée et bien plus sont au rendez-vous. Le meilleur spectacle sera sans aucun doute le paysage de couleurs au sommet du mont Rigaud!

Le site monescapade.ca est la référence de choix pour planifier les escapades automnales en Montérégie et trouver facilement les vergers, cidreries et vignobles recherchés ! Le volet Parcours, qui met en vedette des activités incontournables à faire cet automne sous forme de propositions clé en main, facilite la planification des périples.

Source: Tourisme Montérégie