Après la parution de son dernier album Les temps sauvages en 2016, Alexandre a parcouru divers endroits du Québec pour sa tournée du même nom accompagné de son band. Cette fois, il se relance dans une tournée partout au Québec, mais en mode solitaire. Il vous fera découvrir ses chansons en s’accompagnant lui-même à la guitare et à l’harmonica.
Cette tournée en formule solo est pour lui un retour aux sources. Lorsqu’il a commencé à jouer dans les bars, il avait environ 17 ans et il était seul sur scène. Il trouve plaisant de pouvoir jouer dans des salles un peu plus intimes. De plus, être seul sur scène permet aux fans de payer des billets à un prix beaucoup plus raisonnable. Il n’y a pas de musiciens à payer, donc cela est profitable pour les spectateurs.
Alexandre Poulin est fier de son album Les temps sauvages. Il trouve que la vibe est bonne : c’est un disque très intemporel selon lui. «Il va très bien vieillir, il n’est pas ancré dans une époque.» C’est donc une excellente raison pour assister à l’un des concerts de sa nouvelle tournée. Il a du plaisir à faire ce qu’il fait et une grande fierté en découle.
Être seul sur scène nécessite beaucoup de travail. La forme du spectacle et les histoires restent les mêmes que la dernière tournée avec ses musiciens. Par contre, il y a quelques modifications à faire au fur et à mesure que les spectacles se présentent.
«Je suis encore en plein travail en fait. Je suis encore à quatre pattes dans’ bouette. Je pensais que je pouvais enlever mes musiciens puis faire le show. Mais non. […] Mais là, je suis proche de quelque chose.»
Alexandre s’adapte donc après chaque spectacle pour faire le bonheur de ses fans : il veut leur offrir une soirée unique. Il est une personne qui prend conscience de ce qui l’entoure pour constamment s’améliorer : il aime offrir le meilleur de lui-même. «Ce show à sa raison d’être.»
Ce chanteur/compositeur/interprète reste tout de même très humble et terre à terre. Pour lui, ses fans sont la raison de son cheminement. Sans eux, il ne serait pas où il est présentement. Alexandre est reconnaissant de leur amour et il prend le temps de les rencontrer après chaque spectacle.
«C’est essentiel pour moi. Je suis toujours, malgré les années, très surpris de remplir mes salles et honoré de ça. Mais je suis toujours très curieux de savoir c’est qui qui est sorti de chez eux ce soir à -18 et qui a fait garder ses enfants? C’est qui ce monde-là? […] Ces gens-là qui ont envie de me rencontrer, y’ont le droit d’avoir accès à moi. […] Ça fait partie de mon travail et j’adore faire ça.»
Les thèmes abordés dans ses chansons sont intemporels et magnifiques. L’amour, l’amitié, les réseaux sociaux, le slow living, la famille, etc. Ayant étudié en enseignement du français et de l’histoire à l’Université de Sherbrooke, ses textes sont bourrés de références intéressantes. Il aime jouer avec les mots et créer des histoires qui feront vivre des émotions aux spectateurs. Et entre chaque chanson, il prend le temps de raconter des récits conviviaux et humains à ses fans. Il utilise la langue française à son plein potentiel et cela donne un show tout simplement hors du commun.
De plus, j’ai demandé à Alexandre quel était le mot qui le représentait le plus :
«C’est probablement le mot VIVRE. J’essaie de mordre dans chaque seconde. Je n’y arrive pas toujours, comme tout le monde, mais je suis un gars qui se sent vivant facilement. T’sais, chaque matin, j’essaie d’être étonné d’être en vie. C’est dur à faire, mais c’est faisable. […] Tout ça c’est fragile. Je suis vraiment dans l’instant.»
Les valeurs qu’il possède sont très présentes dans ses chansons et dans ses spectacles. Il est très humain, ouvert d’esprit et reconnaissant de la vie qu’il vit. C’est un artiste à découvrir si ce n’est pas déjà fait!
La tournée Les temps sauvages solo s’arrête au Théâtre du Petit Champlain les 11, 12 et 13 octobre prochains. Les trois spectacles affichent maintenant complet. Plusieurs dates ont été ajoutées au calendrier des spectacles dans d’autres villes de la province. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez consulter le site web de l’artiste en cliquant ici.
Voici la chanson Couleurs primaires tirée de son album Les temps sauvages paru en 2016 :