Crédit photo : Sébastien Dion
Ce n’est pas tous les humoristes qui peuvent se venter d’avoir la profondeur (et le génie) de André Sauvé, disons-le. Reconnu pour sa capacité de réflexions hors-du-commun, son habileté à transformer de petites choses de la vie en grands manèges intellectuels est ma foie remarquable! Son 3ème one-man-show “Ça” témoigne sans contredis de son talent, de son effervescence et de son aplomb. Il est plus solide que jamais !
Il amorce le spectacle en parlant des mouches à bananes, qui apparaissent sans avertissement même en plein hiver et des pissenlits aux poussent entre les craques de trottoir entre-autre. “Comment ça se fait que ça c’est là ?”, questionne-t’il. Il abordera ainsi tout au long du spectacle les aléas de la vie, de la nature aux animaux, de la communication à l’identité, et plus encore. Il faut avouer que les fous-rire se sont succéder en première partie, entre-autre lorsqu’il parle des “activités qui te gardent en vie mais qui t’exposent le plus à la mort”, comme pour la gazelle, dont la vie se résume à brouter dans le champ en surveillant ses arrières des lions!
Ses imitations du pauvre saumon qui remonte la rivière pour aller frayer ou de l’orignal au grand panache en “date” avec sa femelle étaient aussi complètement loufoques.
«Un panache, c’est comme si tu te promenais dans le bois en charriant un parasol ouvert.»
À un autre moment du spectacle, André Sauvé s’inspire de la démarche humaine pour parler de la notion d’identité. Un pur délice !! Ensuite, ses réflexions sur les opinions et sur la communication sont toutes aussi corrosives: qu’elle serait notre vie si on pouvait simplement dire 50 mots par jour? Parce “ce n’est parce qu’on parle qu’on dit quelque chose. Et ce n’est pas parce qu’on se tait qu’on dit rien»!
En deuxième partie, c’est un homme plus posé qui s’est présenté à nous, alors qu’André Sauvé s’est livré de manière plus intime. Il révèle alors ses plus profondes angoisses (et oui, c’est possible!!) et ses questionnements de fond. À travers des histoires anecdotiques du quotidiens et ses réflexions, il philosophe avec sérieux mais toujours une belle touche d’humour. Il se questionne sur les imprévus de la vie, le contraste entre ce que l’on veut et le destin, sur le lâcher-prise. Sa péripétie de poubelles vous fera rire aux larmes, tout comme ses épisodes de mascotte ou d’expert “T-Fal”! Sa réflexion sur sa quête personnelle, entre 4 les murs d’une salle de bain à peinturer, qui l’a finalement mené à la personne qu’il est aujourd’hui, est quant à elle plus sérieuse et intime, assurant une conclusion impeccable.
Au final, “Ça” est un spectacle captivant d’un bout à l’autre, drôle et brillant à la fois! Sauvé entretient un discours réfléchit et intelligent, qui nous amène à s’interroger sur la mécanique humaine, avec profondeur, mais surtout, beaucoup humour!
Mission accomplie!