Le 2 fois nominée aux Oscars Viggo Mortensen et le gagnant d’un Oscar Mahershala Ali font équipe pour ce film indépendant qui à remporté le prix du public au Festival du Film de Toronto. Le résultat est tout simplement un des meilleurs films de l’année, qui va fort probablement être en nomination aux Oscars.
Tiré d’une histoire vraie, Tony Lip (Viggo Mortensen) est un italien de New York, essayant de faire vivre sa femme et ses 2 enfants du mieux qu’il peut, en passant de travail en travail. Ses plans changent considérablement lorsqu’un pianiste du nom de Don Shirley (Mahershala Ali) lui offre d’être son chauffeur personnel pour sa tournée au sud des États-Unis. Dans les années 1960, les gens n’étaient pas aussi ouverts aux différentes cultures qu’ils le sont aujourd’hui. En ce fait, Tony est oui engagé comme chauffeur, mais doit aussi s’assurer de la protection de Don, alors qu’ils parcourent une route remplie de racistes.
J’ai absolument adoré Green Book. J’avais quelques attentes étant donné les excellents acteurs, mais avec un réalisateur provenant d’un passé de mauvaise comédie (La Cloche et l’Idiot 2 et Les 3 Stooges), j’avais aussi quelques doutes. Ceux-ci se sont dissipés dans les premières minutes du film et m’ont permis d’éprouver énormément de plaisir pour les 120 minutes suivantes. Sans les performances exceptionnelles de Viggo Mortensen et Mahershala Ali, le film ne fonctionne pas. Les 2 passent essentiellement la totalité de la production à se partager l’écran et leurs chimies débutent dès les premières secondes et n’arrêtent jamais. Au départ plus conservateur, Don Shirley apprend à se laisser aller, manger du fast food et rire de lui même tandis que Tony Lip s’instruit de la culture afro-américaine, laisse de côté ses jugements raciales et travail sur son impulsivité ainsi que ses tendances violentes. Plus leur amitié évolue, plus ils réussissent à faire sortir chez l’autre le meilleur de leur personnalité.
Le film finit avec une fin heureuse, mais ce n’est pas l’émotion qui est véhiculée pour la totalité du long métrage. Beaucoup de messages sont abordés lors de cette histoire vraie. Lorsqu’il est sur la scène, Don Shirley est vu comme un génie par tous, mais lorsqu’il descend les quelques marches qui le séparent de la foule, il redevient un simple homme noir sans âme et sans histoire aux yeux des gens qui l’engage. Observer la façon dont il continue à leur sourire et de les respecter malgré les démarques désobligeantes ainsi que les gestes parfois inhumains vous pince le cœur. D’un autre point de vue, Tony évolue extrêmement d’un côté psychologique. Au départ secrètement raciste, il change rapidement son fusil d’épaule lorsqu’il s’aperçoit des dommages que les commentaires de tout le monde font sur Don. Il devient le garde du corps personnel de celui-ci, ne le laissant pas aller où que ce soit sans lui. Les 2 développent un partenariat basé sur le respect mutuel.
Green Book est un film qui vous fait réfléchir sur vos propres actions et vous fait réaliser les conséquences de chaque commentaire. Les performances de Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont impeccables et la réalisation est sans faille. Il est présentement à l’affiche partout, ne vous laissant aucune raison de manquer ce petit bijou de l’année qui sera assurément en nomination aux Oscars dans plusieurs catégories.
Note finale : 9/10