Traditionnellement, le mois de janvier est reconnu pour être le dépotoir des mauvais films de début d’année. Étonnement, il nous a offert cette fin de semaine le suspense Jeu D’Évasion, qui est juste assez divertissant pour passer un bon moment au cinéma.

Escape Room (version originale anglaise) suit un groupe de personne recevant une invitation pour le plus difficile jeu d’évasion créé à ce jour. Étant donné que personne n’a encore réussi à compléter l’aventure, un prix de 10 000$ sera attribué au vainqueur. Rapidement, les 6 participants se rendent compte que c’est bien plus qu’un simple jeu. Chaque pièce a été conçue avec soin pour jouer dans la tête des membres du groupe, en leur rappelant de nombreux  mauvais souvenirs et traumatismes. De plus, chaque chambre est plus meurtrière que la précédente. Le vrai prix n’est donc plus la somme d’argent promise, maintenant, le vrai enjeu est de tout simplement survivre.

Avec la popularité grandissante des jeux d’évasion, c’était une question de temps avant que le concept soit adapté pour un long-métrage. C’est le réalisateur du film d’horreur Insidieux 4, Adam Robitel, qui s’est vu attribué la tâche de faire passer cette activité amusante en un suspense angoissant. Le résultat n’est définitivement pas parfait, mais il réussit à être assez divertissant pour que vous ne regrettiez pas le prix d’entrée. D’ailleurs, la réalisation est la meilleure partie du film. Pour un suspense, tout se joue dans les angles de caméra ainsi que dans les différentes prises de vues. Adam Robitel réussi avec brio ces deux aspects de la production d’un film.

En contrepartie, ce qui fait défaut, selon moi, c’est la faiblesse du script ainsi que la description très boiteuse des personnages. En effet, j’ai rarement été aussi désintéressé par des personnages dans un film. Chacun s’est fait attribué une histoire banale qui était mélangée avec un acting assez mauvais. C’est pourquoi, à mon œil, très peu d’entre eux ont su faire un travail correct. La plupart des personnages ne veulent même pas être présents, ce qui les rend très agressifs, plaignards et fatigants. J’ai été particulièrement déçu de Deborah Ann Woll, elle qui a pourtant exceller dans la série Netflix Daredevil pendant 3 saisons. Également, la performance de l’actrice principale, jouée par Taylor Russel, était passable, mais elle était aussi très timide et puisqu’elle ne parle presque pas durant le film, il est donc difficile d’émettre une opinion sur sa performance. Pour ce qui est du reste, on peut dire que l’ensemble de la production a récolté son chèque de paye, sans plus.

Ce que j’ai toutefois apprécié, c’était l’absence de clichés faciles de ce genre de film. Dans l’ensemble, Jeu D’Évasion réussi à rester original malgré un concept utiliser à profusion. Toutefois, la fin (sans divulguer quoi que ce soit) est très décevante et provient de nulle part. Au courant du film, beaucoup de questions sont posées, mais la production a préféré clore le long-métrage en laissant la place à une possible suite. Dans cette optique, plusieurs interrogations des spectateurs demeurent sans réponses.

Je n’irais pas jusqu’à dire que Jeu D’Évasion est un « must see » en ce début d’année. Par contre, c’est un divertissement simple, facile et qui fait passer 120 minutes assez rapidement.

 

Note Finale : 5/10