En manque d’inspiration pour trouver des jeux en famille ou entre amis? Je vous propose ce jeu très simple qui vous apprendra à apprécier et surtout à découvrir le vin.
Certes, ce jeu peut vous faire dépenser quelques dollars, mais après tout, un jeu de société peut parfois couter plus de 30 $ et vous n’y jouerez qu’une seule fois avant de le ranger dans le fond du placard. Alors, pourquoi ne pas dépenser cet argent sur des bouteilles de vin?
Voici comment procéder : une seule personne, l’animateur (trice), devra faire l’achat des bouteilles. Cette personne devra aller à deux endroits pour se les procurer : la SAQ et l’épicerie. Vous commencez à comprendre le jeu, je parie? À la SAQ, il s’agira d’acheter une ou deux bouteilles (selon votre budget) qui en valent la peine. C’est-à-dire des bouteilles qui vous auront été chaudement recommandées par un conseiller de votre succursale préférée. N’hésitez surtout pas à leur dire pourquoi vous voulez ces bouteilles. Ils pourront donc mieux vous épauler.
Par la suite, dirigez-vous vers votre épicier et achetez des bouteilles semblables à celles que vous vous êtes procurées à la SAQ. Bien sûr, quand je dis semblable, ce n’est pas le look de la bouteille, mais bien en ce qui à trait à son contenu! Essayez d’y aller avec les mêmes cépages et les mêmes régions viticoles. Exemple : si vous avez acheté un shiraz de l’Australie à la SAQ, achetez la même chose à l’épicerie. Évidemment, le prix risque d’être fort différent, mais c’est là le plaisir du jeu. Le but est de toujours avoir au minimum un vin de la SAQ plus dispendieux et un vin plus abordable de l’épicerie de la même sorte.
Vous pouvez donc faire plusieurs combinaisons ou juste une, selon votre budget encore une fois. Vous pouvez même oser acheter une bouteille à 16-17 $ à l’épicerie et en acheter une moins dispendieuse de la même sorte, mais maintes fois primées à la SAQ.
Pourquoi les vins d’épicerie sont généralement moins bons que ceux vendus en SAQ?
En gros, c’est simple, il s’agit de quantité plutôt que de qualité. Pour pouvoir fournir les milliers de succursales d’épiceries, les vins doivent être importés en grande quantité, en vrac, dans des portes-conteneurs pour finalement être mis en bouteilles ici au Québec, plutôt qu’au domaine directement. Parfois, ce sont les restants de récoltes de plusieurs producteurs qui sont mélangés ensemble et importés au pays. Ce qui en dit long sur la qualité du produit.
Pour revenir à notre jeu, rendu au domicile, sortez des coupes différentes pour chaque vin (et pour chaque personne) puis identifiez les coupes avec des crayons qui se vendent spécialement pour les verres. (Cliquez ICI) Si vous avez quatre vins différents, sortez quatre coupes pour chaque personne. Puis, identifiez-les avec des lettres ou des chiffres correspondant à chaque bouteille. Prenez ensuite un sac sur lequel vous aurez écrit la lettre ou le chiffre identique à ces mêmes verres. Cachez les bouteilles sous ces petits sacs de façon à ne pas voir les étiquettes.
L’animateur (trice) doit être la seule personne à savoir quelle coupe correspond à quel vin. Cette même personne demande ensuite aux joueurs (euses) de gouter les vins et d’écrire ce qu’ils pensent sur une feuille de papier, et ce, pour chaque coupe de vin.
Exemple :
Couleur : rouge (plus ambré, rubis grenat), blanc (jaune paille, jaune clair), rosé, etc.
Odeur : tabac, cuir, cerise, silex, miel, etc.
Cépage : merlot, cabernet sauvignon, pinot
Pays : France, Italie, Portugal
Appellation : Châteauneuf du pape, chablis
Prix : entre 10-20 $, 20-30 $, 30-40 $
Une fois que tout le monde a fait cette procédure pour tous les vins, l’animateur (trice) demande pour chaque catégorie ce que les gens ont pensé, après quoi il sera possible de dévoiler la bouteille en question.
Il sera surprenant de savoir à quel point certaines personnes qui se croyaient incultes en matière de vin auront eu de bonnes réponses. Parfois grâce au pur hasard et d’autres, parce que malgré ce que vous pouvez croire, on en connaît beaucoup plus en matière de vin que ce que l’on pense.
Ce jeu peut paraître très snob à première vue, mais bien au contraire. Il vous permettra d’en apprendre beaucoup sur les vins et d’un autre côté, il rabaissera peut-être le caquet du beau-frère qui se vente depuis un an d’être un professionnel du vin, alors qu’il n’est même pas capable de dire qu’un vin rouge est rouge. Vous aurez beaucoup de plaisir et vous pourrez aussi découvrir ce que vous aimez. Surtout, vous verrez qu’il y a bel et bien une différence entre les vins, qu’ils ne sont pas tous pareils.