Encore cette année, j’ai fait le parcours de la Poutine Week de Resto Québec. Il s’agit de manger 16 poutines en deux jours. Bien que ma digestion en souffre chaque fois, c’est un plaisir de goûter tous ces chefs d’oeuvres créés spécialement par les restaurateurs pour cette semaine 100 % poutine. Tout ça, dans le but de vous livrer une suggestion des meilleures créations.
Étant donné que la majorité des poutines étaient excellentes cette année, je n’ai pas fait de classement à proprement parlé, mais bien une liste que vous pouvez prendre dans l’ordre ou dans le désordre. Ce sont les 4 poutines qui se sont le plus démarquées et que vous devez aller déguster.
La Ketolicious de la Belle et la Boeuf
C’est une poutine adaptée pour la diète « keto » selon laquelle tu dois consommer majoritairement des aliments gras, mais pas de glucide. La Ketolicious est construite avec des frites de céleri rave, une alternative intelligente aux patates frites et le goût est vraiment similaire. On y retrouve aussi, des fèves vertes frites, du bacon et une sauce secrète de la Belle et la Bœuf que l’on pourrait boire au verre tellement elle est bonne. Pour couronner le tout, une tranche de fromage Doré-mi au gras de bacon. Un « rush » de sel au combien délicieux.
La GNOCCHI’DS ON THE BLOCK du Victor
Un jeu de mots sur le groupe fétiche des années 1980. Une poutine avec des gnocchis frits croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur , des pommes de terre frites, de fines lanières de poireaux frits, du bacon et une divine crème fouettée à la ciboulette qui en vaut le détour à elle seule tellement elle est savoureuse. Évidemment, on y retrouve aussi une sauce à poutine de chez Victor. Comme si ce n’était pas assez, on ajoute du caramel balsamique pour donner un petit aspect sucré.
La Plogue du Texan de la Voie Maltée
Elle est composée de généreux quartiers de pommes de terre frites, de fromage en grains tex-mex légèrement piquant, d’un chili à la stout impériale digne des meilleurs restaurants du Mexique, de petites frites de cornichons acidulés et d’une généreuse portion de brisquette de bœuf texane cuite dans la bière la Gigonne. Tout ça, plongé dans la sauce à poutine de la Voie Maltée et la sauce Mac & cheese à la bière Malcommode. Croyez-moi, cette merveille a de quoi nous faire oublier les blues de l’hiver.
La poutine Canardises du Lac Brôme du restaurant le Côtes-à-Côtes
Pour les amateurs de canard, ce sera probablement « la » meilleure poutine à manger pendant la Poutine Week. Elle est composée d’une sauce au fond de canard du Lac Brôme, d’un effiloché du même animal confit à la bière Forestière, en plus d’un émincé de magret de canard fumé. Ensuite, il y a du fromage en grains de la fameuse fromagerie Victoria. Et comme si ce n’était pas déjà assez de « coin-coin », on ajoute un pilon de canard frit et juteux sur le dessus. On garnit finalement votre plat d’échalotes vertes et voilà le paradis du canard.
J’espère que cette liste vous donnera envie d’aller vous empiffrer! N’oubliez pas qu’un dollar par poutine achetée lors de cette semaine spéciale sera remis à la Fondation Rêves d’enfants. Une raison de plus d’aller manger une bonne « pout »!