Fabrique 1840 a été lancée par Simons en octobre dernier et place sous les feux de la rampe les produits de talentueux artisans canadiens, allant des objets décoratifs et d’art contemporain aux accessoires de mode et à la papeterie. Une nouvelle collaboration fait ainsi son apparition, avec l’animatrice Catherine Pogonat et la designer Camille Côté qui lèvent le voile sur le Pogonat.
Le Pogonat est un chapeau exclusif qui sera vendu en édition limitée dès le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, au profit du Chaînon. Le couvre-chef minimaliste, avant-gardiste et coloré est le fruit d’une collaboration électrisante initiée par Fabrique 1840, une nouvelle communauté de vente au détail signée Simons, qui met en vedette le travail créatif des artisans canadiens à travers des initiatives inédites.
« Le chapeau transforme sans dénaturer et c’est ce que j’adore de cet accessoire. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec Camille qui m’a abasourdie par son style et son audace. Ensemble, on a eu l’idée d’une création épurée. Exit le flafla. On y a intégré un joli punch de couleur pour un effet saisissant et tendance », assure Catherine Pogonat, mordue de produits artisanaux, qui s’est prêtée au jeu de la direction artistique à l’invitation de Fabrique 1840.
« Je me suis inspirée de la vision de Catherine pour créer un item différent qui mise sur la simplicité et qui sort du lot. Le résultat est un mélange bien dosé de nos deux perspectives », indique la designer Camille Côté, dont les créations font tourner tous les regards depuis 2014. C’est d’ailleurs à elle que l’on doit le fameux « chapeau découpé » qui habille parfaitement toutes les têtes grâce à sa bande élastique intégrée.
Tous les profits de la vente du Pogonat seront remis au Chaînon, un organisme à but non lucratif qui héberge des femmes en difficulté. « C’est un organisme hyper important pour moi. J’ai déjà été marraine du Chaînon. Ce fut une expérience intense et passionnée. C’était donc naturel pour moi de m’associer à ces femmes incroyables », souligne l’animatrice.
Cette toute première collaboration n’est que le début pour Fabrique 1840. L’équipe s’affaire à concocter de nouveaux duos qui mettront en valeur la créativité des artisans canadiens de façon originale.
Pour se procurer le Pogonat, c’est par ici (disponible dès le 8 mars pour un temps limité au coût de 295 $).