C’est ce matin qu’ont été dévoilés les 95 finalistes dans les 16 catégories de la deuxième édition du Gala Les Lauriers, voué à la célébration du talent en gastronomie, de la terre à la table! En compagnie de Christian Bégin, Herby Moreau, Antonin Mousseau-Rivard, Colombe St-Pierre et plusieurs autres, les détails de la soirée du 29 avril ont été révélés faisant des Prix Lauriers l’une des soirées les plus attendues des professionnels de l’industrie de la gastronomie québécoise de l’année.
Près de 3000 professionnels de l’industrie derrière cette liste de finalistes
Rappelons que le système de votation des Lauriers repose sur le vote des membres de la Brigade des Lauriers, à la manière de l’académie des Oscars! Ce sont donc près de 3000 professionnels de l’industrie, issus de tous les métiers de la gastronomie québécoise et de toutes les régions de la province qui passent au vote et qui sélectionnent collectivement leurs ambassadeurs annuels.
Un jury présidé par le chef Stelio Perombelon
Au vote de la Brigade, s’ajoute à parts égales (50% / 50%) celui d’un jury composé de professionnels de l’industrie respectés et établis qui se sont retirés de la course, ce qui assure une curation à la fois réfléchie et sans conflits d’intérêts des finalistes et des lauréats de l’année. Pour cette 2e édition des Lauriers, le jury rassemble le chef et président du jury Stelio Perombelon (finaliste – catégorie chef de l’année 2018), l’apiculteur Anicet Desrochers (producteur de l’année 2018), la cheffe Colombe St-Pierre (cheffe de l’année 2018), la nutritionniste Hélène Laurendeau, le producteur Jean-Martin Fortier (finaliste – catégorie producteur de l’année 2018), la nutritionniste Julie Aubé (lauréate – prix du tourisme gourmand 2018), le pâtissier Patrice Demers (chef pâtissier de l’année 2018) ainsi que le mixologue Patrice Plante (mixologue de l’année 2018).
« Je suis vraiment heureux d’avoir participé à ce processus. Non seulement j’ai côtoyé une équipe dynamique, allumée et rigoureuse, mais j’ai aussi eu le privilège de constater à quel point le Québec était bien servi en termes de métiers de bouche. Tous n’auront pas la chance de voir toutes les candidatures proposées par les membres de la brigade et du jury, mais je peux assurer que le tableau qui a été dressé est un portrait fidèle de tout le chemin que notre province a parcouru. » note Stelio Perombelon, président du jury 2019. L’ensemble du processus de vote est piloté par la firme de recherche externe MBA Recherche, qui garantit l’exactitude des résultats.
Le Prix Laurier du public
En plus des 16 catégories officielles, le grand public s’est exprimé et a sélectionné lui aussi une liste de 10 personnalités dans la catégorie « Laurier du Public ». Dès le 30 mars et jusqu’au 20 avril, le public pourra voter pour la personnalité qui a marqué la scène gastronomique au Québec via le site lapresse.ca, la Presse + et le site lauriers.ca. Le 29 avril, à L’Arsenal, c’est la grande fête de l’industrie!
Au programme de la soirée qui se tiendra à L’Arsenal cette année, c’est Christian Bégin qui reprend les commandes de l’animation, précédé de Herby Moreau à l’animation du tapis rouge. Le grand repas servi lors de la soirée sera orchestré par Antonin Mousseau-Rivard, qui s’est inspiré de la thématique du STAFF MEAL – ce repas typique, qu’on appelle aussi « le repas du personnel », servi à l’équipe de la salle et de la cuisine dans tous les restaurants dignes de ce nom – pour créer une expérience gastronomique hors du commun en compagnie des finalistes et lauréats 2018 – Colombe St-Pierre, Patrice Demers aux desserts, Marc Lamarre à la sommellerie, Patrice Plante alias Monsieur Cocktail aux bars, et mettant en vedette les produits primés l’an dernier : Miels d’Anicet, Cassis Monna & Filles, La Ferme des Quatre-Temps, Porc de Beaurivage, Fou du Cochon, Aliments Viens, Brasserie Auval, La Transformerie, Fourchette Bleue, et plusieurs autres.
Antonin Mousseau-Rivard est déjà bien lancé dans la préparation du repas : « je trouve ça vraiment le fun emballé par le repas qu’on prépare pour le soir du 29 avril. Comme on sera entre gens de l’industrie, on s’est inspiré du STAFF MEAL et ce sera complètement malade! C’est un grand honneur de faire à manger à tous mes collègues et gens qui m’inspirent! »
« Ça deviendra une tradition aux Lauriers, raconte Christine Plante, directrice générale et fondatrice des Lauriers. Chaque année, les lauréats de l’année précédente auront toute la lumière pour le grand repas servi au gratin de l’industrie, pendant que les lauréats de l’année seront occupés à profiter de leur soirée! Cette année, c’est un grand bonheur de travailler avec Antonin, Colombe et tous ces immenses talents. Préparez votre appétit! »
Les billets sont en vente dès aujourd’hui!
Les billets pour le Gala du 29 avril sont maintenant en vente sur le site des Lauriers au lauriers.ca ou directement via le lien : eventbrite.ca/e/billets-gala-les-lauriers. Hâtez-vous, les places sont très limitées! La soirée se déroulera à L’Arsenal cette année, une magnifique galerie d’art qui permettra d’accueillir ancienne église située dans Griffintown à Montréal. Les convives sont invités à fouler le tapis rouge en compagnie des médias et des multiples personnalités publiques qui ont déjà confirmé leur présence.
Les billets sont en vente au coût de 150$ pour les membres de la Brigade des Lauriers et de 175$ pour les non membres. Le billet inclut :
• L’accès au tapis rouge
• Une place assise (en admission générale) pour la remise de prix
• Plusieurs consommations tout au long de la soirée (un bar payant sera aussi disponible en tout temps)
• Le repas « STAFF MEAL » d’Antonin Mousseau-Rivard et de ses complices
• Le party avec DJ
• Et un BAR À BIÈRE GRATUITE offert par le Trou du Diable après la remise de prix !