Qui dit mois d’avril, dit mois du fromage et pour souligner l’occasion, Resto Québec nous offre du 1er au 7 avril, la Cheese Week. Une autre tournée qui met en valeur les restaurateurs et leur inventivité accrue. Voici donc un top 3 des meilleures trouvailles de la Cliqc.
Le Côtes-à-Côtes

Un délicieux grill cheese à l’effilocher de côtes levées tendre et juteux. Le sandwich vous est servi dégoulinant d’une sauce aux trois fromages et à la bière Cheval Blanc bonne à s’en lécher les doigts. Comme si ce n’était pas assez, vous avez un welsh aux trois fromages sur le dessus. Le tout surmonté de feuilles de roquette qui allègent cette abondance de fromage. L’exemple parfait d’un plat à ne pas manger lors d’une première « date ».

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un welsh, il s’agit d’une tranche de pain surmontée de fromage fondu. Ici, le grill cheese fait office de tranche de pain vous l’aurez compris.  Ce plat, d’origine galloise et très apprécié en France. 

Le Dijon 

La tournée média a débuté par le restaurant Dijon situé à Charlesbourg, tout près du golf de la Faune. Normalement, avec le nombre d’arrêts gourmands que nous devons faire en une journée, vous comprendrez qu’on ne mange jamais une très grande portion afin de pouvoir survivre jusqu’à la fin. Toutefois, le Pig Mac fumé du Dijon était tellement bon qu’il était impossible de s’arrêter. Ce macaroni au fromage cheddar de l’île aux grues vieilli un an est surmonté de petites boules frittes contenant du fromage bocconcini fondant qui s’étire éternellement lorsque l’on croque dedans. Du basilic thaï est ajouté dans ces petites boules et donne une touche de fraîcheur qui est bienvenue. Quelques morceaux de flanc de porc Nagano fumé sur place se dissimulaient çà et là dans cette assiette généreuse. Pour compléter, une belle croustille de bacon au miel des ruches situées sur le toit du restaurant est installée en équilibre sur cette montagne de saveur.
Nicky Sushi Limoilou

De belles petites bouchées de bonheur vous sont offertes dans cette succursale du fameux restaurant Nicky Sushi. Une galette de Mac ‘n’ cheese fritte aux trois fromages avec une abondance de homards et une sauce au fromage bleu au goût subtil pour ne pas faire peur aux non-initiés. Tout ça parsemé de tranches de bacons de saumon fumé maison au bois d’érable et d’oignons vert finement ciselés. On va se le dire, une portion ne sera pas assez, vous en demanderez encore et encore.

En tout, ce sont plus de 40 restaurants qui présentent des plats fromagés pour cette édition 2019 de la Cheese Week. Toutes  ces spécialités vous seront offertes pour la modique somme de 12 $ et comme à l’habitude, 1 $ sera remis à une œuvre de bienfaisance. Cette fois-ci, il s’agit du Club des petits déjeuners.

Fait à noter, Resto Québec et les restaurants participants à la Poutine Week ont d’ailleurs remis plus de 74 000 $ à la Fondation Rêves d’Enfants à la suite de cet événement.