Par Marie-Pier Gosselin
Près d’un an et demi après avoir terminé la 660e représentation de sa tournée Drôlement magique, voici qu’Alain Choquette est de retour sur les planches pour présenter ce qu’il présente comme son dernier spectacle en carrière : La mémoire du temps.
Dès les premières minutes du spectacle, Alain Choquette dévoile ses intentions de nous emmener faire un voyage nostalgique l’instant d’une soirée, alors qu’on le voit converser avec une version enfant de lui-même qui réussit à le convaincre de repartir en tournée pour une dernière fois. Cette nostalgie sera ainsi présentée de différentes façons tout au long de la représentation, tantôt comique, tantôt romantique mais toujours captivante.
Le prestidigitateur fait, entre autres, appel aux souvenirs des spectateurs en utilisant des odeurs et des goûts familiers et bien évidemment la musique marquante des années passées. À un certain moment, il fait jouer de ces chansons aux spectateurs et demande à ceux qui ont un souvenir précis relié à cette chanson de se manifester. Il prend le temps de les questionner sur ces moments, pour finalement révéler à la toute fin du numéro qu’il avait en réalité prédit en détail tous les souvenirs qui seraient évoqués par ces chansons.
Une des qualités qui rend l’artiste aussi attachant sur scène est sans aucun doute sa capacité à plaisanter avec le public. Il n’hésite pas à taquiner les spectateurs qui ont la chance (ou certains diraient malchance si on parle du timide Gaétan qui s’est retrouvé sur scène bien malgré lui alors qu’on cherchait à célébrer le couple marié doyen de la salle) crée à tout coup des moments fort sympathiques, en plus d’en faire s’esclaffer plus d’un.
Ce spectacle représente parfaitement le chemin parcouru par Alain Choquette à travers sa carrière : Malgré tout le succès connu depuis une trentaine d’années, c’est encore son cœur d’enfant qui le garde sur scène. La mémoire du temps, c’est près de deux heures de fascination, de rires mais surtout de pur bonheur!